Rappel. Béziers. Exposition « Bleus Minotaure » de Loren.

Exposition “Bleus Minotaure“, de Loren. Dessins, sculptures, collages, encres de chine, photos. Du 20 Juin au 22 Septembre 2019 au Musée Taurin de Béziers.

« Bleus Minotaure ».

Depuis mon atelier, ici à Málaga, je distingue trois bleus.

Celui de la Méditerranée, celui du ciel andalou sur ma tête et celui plus blanc face à moi au dessus de l’Afrique. Mare Nostrum marque ma vie, mes ancêtres et ma propre enfance. De la plage de Salou aux arènes de Tarragone, voilà l’entrée du labyrinthe.

Chemin inverse de celui emprunté par Picasso, je pars de Paris en rêvant de suds, de toros et de voiliers. Je veux l’Andalousie puis Málaga.

Perdu d’abord dans le labyrinthe de mes doutes dans l’arène, j’y trouve cependant en son centre le fil d’Ariane ; l’Art, mon guide depuis 40 ans.

Avec ces quelques toros que j’ai tués, ma sensation de torero raté se transforme en une incroyable force créatrice qui éclaire mon chemin.

Pour effacer définitivement cette terrible frustration, je m’enferme à la fin de ma jeunesse avec le Dieu dans l’enfer. 60 heures dans l’obscurité avec lui. 3 nuits et 2 jours partagés avec un Toro dans le toril de Vic-Fezensac.

Ce 1er janvier 1999, la vitre blindée nous séparant et me protégeant, est le constat de ma peur et marque ma renaissance comme futur minotaure.  

Le voilà à Béziers…

Loren Pallatier

Certaines des pièces exposées feront partie de la scénographie de la Corrida Méditerranéenne du 15 août à Béziers. Elles seront accrochées dans les arènes aux barrières puis ré-installées au musée, “en état“, dès le lendemain.