L’AFAP fête ses 30 ans.

Le samedi 29 et dimanche 30 juin 2019, l’AFAP fêtera ses 30 ans d’existence.

Créée par Hervé Galtier le 13 mai 1989 avec un groupe d’amis, dont Alain Bonijol, Dominique Fleuchot, Pascal Gilles et Marc Reynaud, l’AFAP s’installe dans un premier temps à Franquevaux chez Alain Bonijol, au Mas des Pointes.

Dès le début, l’AFAP organisera un calendrier annuel à base de tientas, fiestas camperas et festivals taurins, notamment à Vauvert.

Dans un second temps, à partir de 2005, l’AFAP installe son siège social à Nîmes, et s’investit totalement dans la vie taurine et économique de la ville, en développant un projet ambitieux de diffusion de la culture taurine au travers d’un nombre considérable d’activités donnant corps et vie au concept à l’époque appelé de ses vœux par André Viard d’école de l’aficion.  

L’action la plus forte et la plus en phase avec le projet de l’association est celle menée depuis plusieurs années au cœur des quartiers en collaboration avec la ville de Nîmes.

L’AFAP a imaginé et créé un certain nombre d’événements devenus traditionnels chaque année, ainsi l’hommage aux pionniers de la tauromachie française au Mont Margarot, les différents « encuentros » de prácticos avec Arles, notamment au salon du toro, le stage PDN (Paris-Dax-Nîmes).  

Les actions envers les jeunes font également partie intégrante du projet de l’AFAP avec une dimension de détection et d’accompagnement de jeunes désireux de faire du toreo éventuellement leur profession.

Le matador Clémente a ainsi bénéficié de cet accompagnement avant d’intégrer les rangs du professionnalisme.  

Des cours donnés régulièrement par le maestro Denis Loré, une équipe de bénévoles de 15 personnes motivées au service de l’aficion permettent à l’AFAP de pouvoir organiser chaque année une cinquantaine de manifestations et de toréer 120 animaux.

Les points forts du week-end : (renseignements/inscriptions à: chantal.afap@gmail.com)  

Samedi 29 Juin à Franquevaux

  • 10h00 : Messe Sévillane avec le groupe « Dame la Mano » et la Chorale Rociera « Flor de Sal ».
  • 11h30 :  Mano a Mano « Le Diable et le Bon Dieu ».
  • 13h00-15h00 : temps du repas.
  • 15h30 : Café « effractionnesque » avec la signature des livres de Christophe Devos et Jacques Teissier.
  • 17h00 : Hommage rendu à Christophe Arnaud et à Miguelito.
  • 17h30 : Acoso et Derribo.

Intervention durant la journée des Avocats du Diable pour des moments de lectures par le comédien Philippe Béranger. 

Dimanche 30 Juin à Manduel – 11h00

Fiesta campera : 5 novillos des frères Jalabert pour Stéphane Fernandez Meca, Denis Loré, Hervé Galtier, Raphaël Ponce de León.

Marc Serrano sera remplacé prochainement car il est engagé à Madrid ce jour-là.

Animation Peña Chicuelo II  

(Communiqué)