A un mois du grand rendez-vous istréen, le 15 juin prochain, les taureaux de Valverde achèvent leur préparation avant d’être confrontés à deux grands lidiadores Octavio Chacon et Javier Cortés.
« Servicioso-73« , de 2015 (photo ci-dessus), sera l’un des exemplaires nés à Coste-Haute qui foulera le sable des arènes du Palio. Son nom, qui évoquera à certains quelques moments glorieux de l’histoire de Valverde, traduit son appartenance à l’une des familles les plus importantes de l’élevage. Plusieurs vaches nommées « Serviciosa » pérennisent cette lignée qui, ces 20 dernières années, a donné de grandes satisfactions. En effet, un brave « Servicioso-179 » fut primé d’un tour de piste posthume en 2015 dans les arènes d’Alès, après avoir réalisé un combat spectaculaire lors du premier tiers.
Pour le retour de Valverde au Palio d’Istres, l’élevage a espoir de voir Servicioso représenter au mieux son illustre famille.
(Photo : Yves Porras)
L’année suivante, un autre brave « Servicioso », marqué du numéro 10, permit de découvrir Octavio Chacón, que l’on retrouvera le 15 juin prochain dans les arènes d’Istres.
Servicioso-10 marqua, en 2016, la découverte d’Octavio Chacón.
(Photo : Anthony Maurrin)
En 2017, Octavio Chacón affrontait un exigeant et encasté « Servicioso-8 » dans les arènes d’Alès, auquel il coupait une fois encore une oreille. Patrick Colleoni (torobravo.fr) décrivait cette corrida ainsi que la lidia de « Servicioso » par Chacón en ces termes :
« Une corrida de Valverde superbement présentée, armée à faire peur, mais inégale de comportement, avec deux toros (1° et 2°) comme on aimerait en voir plus souvent, de ces toros dont on peut dire qu’ils vous payent votre déplacement. Face à « Servicioso », Octavio Chacon persiste dans son souci de qualité. Après quelques véroniques et une revolera, il mena le second vers le cheval pour une grosse pique prise en mettant les reins, poussant la pièce montée jusqu’aux planches dont l’une explosa sous le choc. Une seconde vraie pique conclut le tiers. Le gaditano (natif de Cadix) composa ensuite une faena appliquée et rigoureuse, juste dans sa densité et instrumentée sur les deux cornes. Une grande entière dans tout le haut portée en rentrant droit roula le bicho. Oreille pesant nettement plus que celle accordée précédemment à Sanchez Vara.«
Servicioso-8 et Chacón en 2017 dans les arènes d’Alès.
(Photo : Patrick Colleoni)
Pour le retour de Valverde au Palio d’Istres, l’élevage a espoir de voir « Servicioso » représenter au mieux son illustre famille.