Une novillada porteuse du fer de Montealto pour ces Fiestas de la Virgen de los Desamparados avec des utreros de présentation inégale et donnant des jeux divers, nobles pour la plupart à l’exception du compliqué 3° bis qui remplaçait le titulaire qui s’était cassé une corne contre un burladero.
Borja Collado s’accomoda au mieux de la difficulté, faisant comme si de rien n’était et toréant le bicho comme s’il avait été bon. Bien sûr le trasteo ne fut pas brillant mais le garçon maîtrisa la situation et domina son sujet. Oreille de ley après une lame contraire au second assaut. La faena face au noble sixième fut de bon niveau, Borja Collado signant de beaux muletazos sur les deux bords avec notamment quelques séquences gauchères de haute note. Nouvelle oreille après une bonne lame et sortie par la Puerta Grande.
Adrien Salenc, qui officiait comme chef de lidia, tomba sur un premier adversaire noble et collaborateur qui aurait pu lui laisser un trophée en main si le vent ne s’était pas mêlé de l’affaire. On retiendra quelques bonnes séries de naturelles et une bonne estocade. Vuelta. La lidia du quatrième fut perturbée par la blessure du banderillero Rafael Cañada qui fut cogido au premier tiers (cornada de trois trajectoires dans la région dorsale. Pronostic grave). Guère à retenir de ce second trasteo où l’animal baissa très vite de ton : quelques véroniques du français et un quite de Marcos. Silence.
Marcos reçut son noble et maniable premier par deux largas cambiadas avant de composer une longue faena qui ne parvint pas à faire monter la température. Des difficultés au descabello après une lame correcte. Salut. Le garçon ne sut trouver l’accord avec le quinto qu’il travailla longuement sans faire décoller son trasteo. Silence après une estocade desprendida portée au second assaut.
Note : Aux dernières nouvelles, la blessure de Rafael Cañada serait sérieuse mais moins critique qu’on aurait pu le penser dans un premier temps. Suerte y animo, torero !
Photos : Joël Buravand.
Voir toutes les photos de Joël : PHOTOS.