AFAP : Festival International des Aficionados Practicos et séjour en Andalousie.

Mercredi 1 mai, dans les symboliques arènes d’Higuera de la Sierra avait lieu le Festival International des Aficionados Practicos.

Cette manifestation était organisée par Angel Bustos (practico de Madrid) en collaboration avec la Mairie d’Higuera et avec le partenariat des plusieurs associations d’aficionados practicos dont l’AFAP, la FIAP (Fédération Internationale des Aficonados Practicos), l’ATA (Pérou) et la Feria del Aficonados Practicos. (Mexique).

En présence d’un public venu nombreux (environ 500 personnes) et de plusieurs personnalités dont le maestro José Luis Parada, habitant à Higuera et le matador Chinito de Franciasept aficionados practicos de différentes nationalités firent face à sept excellents novillos de Herederos de Salvador Guardiola

Celui qui échut à Hervé Galtier, qui représentait la France, s’avéra excellent, lui permettant de lui couper ses deux oreilles.

Un excellente ambiance et une grande leçon d’amitié et d’aficion partagée en ce lieu ou l’on respire le toreo en permanence.

L’AFAP en Andalousie.

Le lendemain, jeudi 2 mai, le ganadero français Jean-Marie Raymond a accueilli avec gentillesse les practicos nîmois pour toréer 3 novillos et deux vaches, l’encadrement étant assuré par le matador Manuel Perez Mota.

Sortirent une vache compliquée avec beaucoup de sentido pour Hervé, puis ensuite une autre plus agréable.

Face à trois novillos bons et encastés, Raphael, Christophe et Bruno ont dessiné de bonnes faenas toutes conclues par un estoconazo de verdad.

Le samedi 4 mai, c’est le ganadero José Luis Pereda qui accueillit les practicos, et le matador Daniel Luque qui encadra Hervé, Raphael et Florent. Les trois se mesurèrent à un excellent bétail, trois novillos très nobles, avec beaucoup de race, qui ont permis aux trois practicos de conclure ce beau séjour printanier au coeur de l’Andalousie.