Retour des Concha y Sierra en Espagne.

Six ans après leur dernière apparition en Espagne, les taureaux de Concha y Sierra feront leur retour dans une arène de première catégorie le 23 avril prochain, dans les arènes de Zaragoza.

Bandolero-3 (photo ci-dessus) représentera l’élevage d’origine vazqueña lors d’une corrida concours à laquelle prendront part les granaderías prestigieuses que sont Saltillo, Miura, Carriquiri, Murteira Grave et Pablo Mayoral. Une affiche internationale donnant l’opportunité de voir combattre des taureaux provenant de 6 encastes différents : Buendía, Saltillo, Núñez, Concha y Sierra, Gallardo et Domecq.

Domingo López Chaves, excellent lidiador originaire de Salamanca, affrontera Bandolero-3, en quatrième position. Daniel Cuevas, matador local, et une jeune promesse andalouse, David Galván, complèteront cette affiche originale.
Concha y Sierra retrouve l’un de ses fiefs

En figurant à l’affiche de la corrida concours d’élevages de Zaragoza, Concha y Sierra retrouve l’une de ses scènes de prédilection. En effet, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, la capitale aragonaise a vu défiler des dizaines d’exemplaires vazqueños de l’élevage. L’une de leurs premières apparitions en terres aragonaises se produisit le 17 octobre 1892. En 127 ans, les Concha y Sierra ont marqué à plusieurs reprises l’histoire taurine de Zaragoza. Parmi les évènements que l’historiographie retient, on retrouve le début de Manolete en tant que novillero, le 3 juillet 1938, accompagné par Paco Bernal et par Juanito Bienvenida.

Début de Manolete à Zaragoza avec des novillos de Concha y Sierra

En 1952, dans ces mêmes arènes, Joselito Torres devint matador de toros face à Bigote-83 de Concha y Sierra. Ce même jour, Juanito Posada obtenait une oreille d’un excellent exemplaire primé d’un tour de piste posthume.

Juanito Posada et un Concha y Sierra de Vuelta al ruedo dans les arènes de Zaragoza en 1952.

Plus récemment, au cours d’une soirée d’octobre 2011, Mercenario-22 alimenta à nouveau la riche histoire qui unit l’élevage à la capitale aragonaise. Ce splendide taureau castaño réalisa ce jour là un combat mémorable. La bravoure dont il fit preuve, en s’élançant toujours au galop et avec une remarquable promptitude pour défier les meilleurs recortadores espagnols, lui valut d’avoir la vie sauve et de rejoindre les prairies d’El Campillo, magnifique propriété dans laquelle il était né quatre ans plus tôt. Acheté par Jean-Luc Couturier en 2013, Mercenario, indulté à Zaragoza, est aujourd’hui l’un des reproducteurs les plus fiables et réguliers que possède Concha y Sierra.

Mercenario-22, le jour de son indulto dans les arènes de Zaragoza.

Mercenario-22, au campo, reproducteur clé de Concha y Sierra.

Plus d’informations sur www.cosodelamisericordia.com
Abonnements pour la feria de San Jorge : du 9 au 13 avril.
Ventes des billets : à partir du 15 avril

Tel : 0034 976 933 180