Vic Fezensac. Les cartels de la Feria del Toro 2019 dévoilés hier.

Le Club Taurin Vicois a dévoilé hier les cartels de la Feria del Toro 2019, un cycle qui se déroulera du 8 au 10 juin et qui comprendra quatre corridas, une novillada piquée et une novillada sans picadors.

Nouveauté cette année, la novillada sans picadors mettant en jeu le trophée « Toros y Vinos », programmée en 2018 au mois de septembre, intègre l’affiche de la feria où elle se positionne le lundi matin. 

Chacune des deux novilladas comptera quatre cornus.

A l’examen de l’affiche, on notera une inclusion française dans les cartels du samedi avec les novilleros Dorian Canton et El Galo le matin, et le matador Thomas Dufau l’après-midi. Bétail français également avec des Pagès-Mailhan, un toro pour la concours du dimanche et quatre erales pour la novillada sans picadors du lundi.

Une absence remarquée, celle d’Alberto Lamelas, protagoniste majeur de quelques tardes vicoises pour le souvenir. Un novillero comme Maxime Solera aurait aussi pu prendre place à l’affiche de la novillada d’ouverture. La composition des cartels n’étant pas chose aisée dans le créneau torista qui est celui des vicois, les organisateurs ont sûrement et comme souvent   fait de leur mieux pour composer des plateaux à la hauteur de la réputation des lieux. A la lecture de l’affiche, c’est plutôt réussi et comme chaque année, on a hâte d’y être.

En préambule à la soirée de présentation s’est déroulée aux arènes la tienta qualificative pour la novillada sans picadors de la feria. Face à trois vaches de Jean-Louis Darré, Manuel Martin, Tristan et Diego Garcia se sont affrontés pour décrocher une place au cartel. Au final, le jury a choisi de qualifier Diego Garcia.

La cérémonie de présentation des cartels, et de remise des prix de l’édition 2018, a débuté par la projection d’un film retraçant le combat entre Gilles Raoux et « Cornicorto« , un imposant novillo de Barcial dont la tête naturalisée fut offerte au torero nîmois.

Photos : Etienne Barbazan.

Les photos des toros vous seront présentées dans un deuxième temps.

Les cartels sont donc les suivants :

  • Samedi 8 juin (11h00) : 4 novillos d’El Retamar pour André Lagravère « El Galo » et Dorian Canton.
  • Samedi 8 juin (18h00) : toros de Cebada Gago pour Octavio Chacon, Ruben Pinar et Thomas Dufau.
  • Dimanche 9 juin (11h00)Corrida concours. Toros de Saltillo, La Quinta, Partido de Resina, Pagès Mailhan, Flor de Jara et Los Maños pour Rafaelillo, Domingo Lopez Chavès et Manuel Escribano.
  • Dimanche 9 juin (18h00) : toros de Dolores Aguirre pour Gomez del Pilar, Javier Jimenez et Miguel Angel Pacheco.
  • Lundi 10 juin (11h00) : NSP avec 4 erales de Pagès Mailhan.
  • Lundi 10 juin (17h00) : toros de Pedraza de Yeltes pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Juan del Alamo