Retour sur 20 ans de tauromachie à Floirac.

Floirac 14 mars 2019, les aficionados girondins revivent 20 ans (1987 -2006) de corridas à Floirac.

Quelques années de lutte (et de victoires) dans les prétoires et vingt ans de corridas, telle est l’histoire de la tauromachie à Floirac. Alain Labouyrie et Serge Milhé ont uni leurs plumes pour la raconter dans un livre, publié par l’UBTF, et dont le titre, « Les arènes de Floirac, 20 ans d’une tumultueuse histoire »,  résume cette aventure.

La coordination des associations taurines de Gironde a reçu, à la Maison du Sport et de la Culture Pierre Garmendia  à Floirac, les deux auteurs pour présenter leur ouvrage.

Quasi lleno pour cette soirée animée par Pierre Darrouzet, aficionado floiracais et statisticien de la plaza girondine qui, après avoir rendu un hommage à Jean Darriet, aficionado et  courageux maire de Floirac de l’époque et son adjoint Maurice Villena, a rappelé en quelques chiffres l’importance prise par ces arènes dans le paysage taurin français. Quarante-trois paseos dont dix quasi-llenos et quatre « No hay billetes » pour une capacité de plus de sept milles places, cent-quatorze toreros et toreras ont défilé sur le sable girondin lors des 67 manifestations taurines, corridas, novilladas, NSP, corridas de rejon et portugaises organisées, dont presque toutes les figuras et surtout vingt sept français.

Les deux auteurs ont décrit la genèse de ce livre qui n’aurait pas pu être sans la contribution de Marc Gauthier, vice-président de l’UBTF, récemment disparu et dont la mémoire a été également honorée.

Alain Labouyrie, aficionado mais aussi Directeur Général des Services de la mairie de Floirac en 1987, a résumé les péripéties juridiques qui ont précédé le premier, et les autres, paseos floiracais.

Serge Milhé, après avoir présenté Bruno Lasnier, le photographe taurin qui a illustré le livre, a évoqué sa contribution à cet ouvrage et à l’historique des différents spectacles taurins qu’il a pu reconstituer.

A l’issue de cette présentation, les participants, dont les enfants de Jean Darriet, ont pu revivre l’histoire des arènes à travers une exposition de  coupures de presse et d’affiches consacrées à vingt ans de « toros bravos » dans les arènes de Floirac.

La liste des libraires dépositaires du livre figure sur le site de l’UBTF (www.ubtf.fr), sur lequel il est également possible de commander en direct.

(Communiqué de la Coordination des Associations Taurines de Gironde)