René Chavanieu et son épouse nous ont quittés.

On a appris la triste nouvelle ce week-end, René Chavanieu, « Cha Cha » pour les amis, grand aficionado nîmois, nous a quittés à l’âge de 94 ans.

Membre de l’Union Taurine Nîmoise pendant des lustres, pourfendeur des tricheurs armés de scies et de limes, mayoral à la ganaderia Riboulet, l’homme a tout connu et n’a laissé sa place au toril bas des arènes qu’à regret il y a quatre ans pour raison de santé, ce qui ne l’empêcha pas d’assister aux tertulias et autres soirées taurines tant que ses capacités physiques le lui permirent.

Il y a deux ans, l’Association des Critiques Taurins de France lui avait rendu hommage en lui décernant son Prix Nimeño II (photo ci-dessus), un torero nîmois comme lui et dont il avait suivi la carrière jusqu’à sa tragique disparition (Voir l’article).

C’est un morceau d’histoire de l’aficion militante qui disparaît avec ce personnage haut en couleurs dont l’aficion n’avait d’égale que l’exigence, une qualité qui se perd à notre époque où la tauromachie est en train de perdre son essence.

Puisses-tu, du haut de ta barrera céleste, veiller à ce que notre passion ne dérive pas trop vers le superficiel au mépris de La Verdad !

Adishatz, René, tu nous a beaucoup appris, tu nous a montrés la voie ! Nous ne t’oublierons pas !

(Photo du haut de gauche à droite : Fanny et Olivier Riboulet, René Chavanieu, Agnès Péronnet, Pierre Cournac et Patrick Colléoni)

Coïncidence, René a quitté la Planète des Toros une poignée d’heures après son épouse Natacha qui l’avait accompagné et soutenu durant des lustres (Photo : Peña Ordoñez).

Que sa famille et ses proches trouvent ici l’expression de nos plus sincères condoléances.

Les obsèques du couple auront lieu le mercredi 20 mars au crématorium de Nîmes, à 14h00 pour René et à 15h00 pour son épouse.

Communiqué du Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes.

Amis aficionados,

C’est avec tristesse que je dois vous informer des décès de Madame et Monsieur René Chavanieu, dit Chacha. Tous deux nous ont quitté à quelques heures d’intervalle.

Le Club Taurin Palmas y Pitos perd ainsi un de ses membres d’honneur et plus généralement l’Aficion Nîmoise une de ses figuras. Le quartier de La Placette à Nîmes perd avec la disparition de Mme CHAVANIEU une grande féru d’histoire et de culture locale.

L’ensemble du Club Taurin présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

Christophe Dumond
Président du Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes