AG du Centre de Tauromachie de Nîmes-Catalogne.

C »est chez notre ami manadier, Daniel Lopez, à l’ancienne finca André Castella à Bessan, qu’a eu lieu la 14ème assemblée générale ordinaire du Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne.

Dans ce cadre atypique où la nature règne de toute sa splendeur, chevaux et taureaux se partagent un paysage verdoyant à perte de vue, où l’homme et la nature co-habitent en bonne intelligence.

Les installations ont le charme de l’ancien, le vécu est palpable dans la salle de réception où trône au centre une ancienne cheminée. Au mur, quelques anciennes affiches et photos défraichies de courses camarguaises et de corridas.

Daniel Lopez est le propriétaire des lieux. L’accueil de Daniel et de ses fils, Vincent et Frédéric, est des plus chaleureux. La fe di biou est contagieuse chez les Lopez.

Après un petit déjeuner fortement apprécié à l’abri de la placita, direction les prés pour le tri du bétail de l’après-midi. le « pelot »
donne ses ordres à ses gardians. Une fois effectué le tri du simbeu, petit à petit les bêtes choisies le retrouvent dans « le couloir ». puis le simbeu, connaissant parfaitement son travail et obéissant à la voix de son maître, emmène ses jeunes congères au toril.

Place ensuite à l’assemblée générale devant une assistance composée d’amis aficionados, de responsables d’associations, de sponsors, etc.

La présidente Brigitte Dubois prit la parole et remercia le public d’avoir répondu présent à l’invitation du CTN, remercia les clubs taurins, les associations, les collectivités, les ganaderos et les mairies de leur soutien pour ainsi offrir des opportunités aux élèves.

Elle évoqua ensuite l’année écoulée avec les différentes sorties en France, Manuel Salmeron, Vice-Président celles effectuées en Espagne.

Le bila financier de l’année, détaillé par le trésorier Thomas Bournel, démontra une bonne gestion des finances.

Les rapports moraux et financiers furent approuvés à l’unanimité.

La présentation des futures dates nous laisse prévoir une année encore très riche avec des tientas, des bolsins, des échanges avec plusieurs écoles taurines, et des déplacements en Espagne et au Portugal.
Les 5 membres sortants renouvelaient leur candidature au sein du conseil d’administration. Aucun candidat supplémentaire ne se présentant, l’équipe sortante fut donc reconduite pour la saison 2019. Le conseil d’administration procéda ensuite à l’élection à bulletins secrets du bureau. Celui-ci reste inchangé pour 2019 : 
  • Présidente : Brigitte Dubois.
  • Secrétaire : Sylvie Dumas.
  • Trésorier : Thomas Bournel.

La réunion s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire permettant de continuer les échanges, moment de convivialité qui conclut la matinée dans la bonne humeur.

Pour finir cette journée, capea de 5 taureaux. Cristian, Valentin, Gauthier, Mathieu, Clément, Almamy, Rémi, Victor et Albert ont apprécié l’excellente qualité du bétail. Mention spéciale à Louis pour sa première sortie devant du bétail : il montra  beaucoup de courage et de volonté de bien faire avec les précieux conseils de Marc Jamet et Thomas Bournel qui avait repris la cape pour l’occasion.

Une excellente journée en somme.