Captieux. Communiqué de presse Nuit Rugby y Toros.

Communiqué de presse de l’association Renouveau et Tradition à l’issue de la Nuit Rugby y Toros.

  • Le matador Roman et le rugbyman Thomas Lombard honorés lors de la remise des trophées de la Nuit Rugby y Toros le vendredi 22 février
  • El Freixo, ganaderia du Maestro El Juli retenue pour la corrida de novillos lors de la 27ème édition de la Feria « Rugby y Toros » les 31 mai, 1 et 2 juin prochains.
  • Le visuel de la feria 2019 présenté par le Bayonnais Jean-Marc Barneche.

Le matador Roman et le rugbyman Thomas Lombard ont captivé les 300 personnes  présentes vendredi soir lors de la 19ème Nuit Rugby y Toros  qui s’est tenue à guichets fermés le vendredi 22 février au Centre Culturel de Captieux. Ils ont chacun reçu à l’issue de la soirée le Trophée André Durantau remis par l’épouse du créateur du concept Rugby y Toros, le regretté André Durantau.

Un passionnant mano a mano, micro en main, a permis aux deux invités d’échanger seuls sur scène, autour de leurs passions et de leurs métiers respectifs.

Le respect, l’engagement, le courage et la volonté de se surpasser furent les valeurs mises en évidence par Roman et Thomas Lombard.

Roman qui avait fait le déplacement entre deux journées de tientas, s’est exprimé en français tout au long de la soirée : il a séduit l’assistance par sa fraicheur, son humilité et sa sincérité.

Thomas Lombard, consultant pour Canal + et RMC, venu spécialement de PARIS, a fait part de son plaisir de retourner aux sources après avoir rencontré le club de rugby de Captieux lors de son entrainement ; il a aussi livré une analyse pointue du monde du rugby, sans éviter les anecdotes croustillantes, notamment celles concernant la création du calendrier des Dieux du Stade.

En début de soirée, le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, et le président de Rugby y Toros, Stéphane Brethes, ont tous deux insisté sur la nécessité d’être fiers des valeurs que représentent la tauromachie et la corrida ainsi que sur la lutte qu’il faut mener pour défendre ces deux mondes qui se marient parfaitement à Captieux depuis 1993.

Le programme de la prochaine Feria Rugby y Toros qui aura lieu à Captieux les 31 mai, 1 et 2 juin prochains a été également dévoilé :

  • le vendredi 31 mai aux arènes à 19h30, spectacle-animation «Les Gascons Warriors, Défi Capsylvain».
  • le samedi 1er juin dès 9h00 au stade, tournoi à 5 suivi l’après-midi, lever de rideau féminin suivi du match de gala entre  une sélection exceptionnelle «Les Amis de BarozziI» réunis autour de Yann Fior et la Seleccion Gasconha coachée par Régis Sonnes.
  • le dimanche 2 juin : toros-novillos de la ganaderia d’El Freixo, propriété du matador El Juli, qui reviendra en terres capsylvaines après son succès de 2018 (deux novillos de vuelta al ruedo); le cartel des toreros sera complété dans les jours suivants au vu des résultats des premières novilladas de la saison.

Toutes les infos en consultant le blog : http://rugbyytoros.blogspot.com ou la page RugbyyToros Captieux.
Pour toute demande d’information : rugby-y-toros@orange.fr