Los del Sol à Magescq. Un week end sous le signe du partage…

Tout d’abord , nous nous devons de remercier toutes les personnes qui ont répondu favorablement à notre appel… 50 personnes!
 Il était très important de débuter la temporada de la peña avec un événement marquant ; c’est chose faite avec ce déplacement. 

Vous avez été un soutien énorme pour notre novillero, et ce voyage a démontré qu’une bande de jeunes inexpérimentés mais motivés peuvent eux aussi organiser des déplacements .
Samedi matin, sous un magnifique soleil de février qui reflétait sur les sommets enneigés des Pyrénées et dans un bus «lleno hasta la bandera», nous partions direction le Sud-Ouest, plus précisément à Magescq pour l’ouverture de la temporada.
A peine le pied posé en terre landaise, une joyeuse compagnie d’une cinquantaine d’aficionados, chevronnés ou en formation, se rendait à Sombrun où notre novillero devait recevoir le prix de l’édition 2018 du trophée Val d’Adour. Comme à chacun de nos voyages dans le Sud-Ouest, nous avons été formidablement bien reçus par les différents clubs taurins. La soirée connut son apogée lorsque nous fut servi le cassoulet. Puis vint le moment de la remise du trophée, et après les discours des présidents des clubs taurins qui composent le trophée Val d’Adour, il était l’heure pour nous de rentrer pour une courte nuit.
Dimanche, à l’heure où blanchit la campagne, nous sommes partis en direction de la charmante bourgade de Magescq et ses arènes chauffées. Après une tienta dirigée par le Maestro Thomas Joubert, où ont pu évoluer les très jeunes aspirants de l’école taurine Adour Aficion, nous avons pu partager garbure, cuisse de canard et pruneaux à l’Armagnac (dont les effets se sont fait ressentir…).
Pour couronner cette journée taurine, nous avons assisté à la première novillada de la saison 2019. Le bilan de cette novillada vous a déjà été relayé. Et c’est satisfaits que nous avons regagné notre bus, déjà nostalgiques de ce territoire si accueillant. 
A bord du bus, l’animation a été assurée par les jeunes de la peña qui ont organisé un quiz taurin et une tertulia.
Les membres du bureau tiennent à remercier tous les participants au voyage, les clubs Maubourguet Toros et le club Capes et Cordes de Magescq, ainsi que tous les clubs responsables du trophée Val d’Adour.
Voilà ce qui pour nous est un week-end de partage…
Nous tenions également à vous faire part de la date de la prochaine fiesta campera, qui aura lieu le dimanche 24 mars. Des informations complémentaires vous seront transmises très prochainement.
Solal de Jean Jacques Salager
☀
Tu seras matador,
Un matador, brave, courageux et sérieux,
Ton style sera et restera talentueux, presque majestueux.
Tes amis de Los del Sol rougiront de plaisir sous la chaleur des ovations,
Lorsque dans les arènes de première catégorie tu transmettras ta passion.
Combattre et aimer celui qui te cherche sera ton credo, ta raison de vivre
Les yeux perçants et le buste droit, seul sur le sable vengeur qui guette le bateau ivre,
Tu aimeras, le temps d’un trop fugace moment, celui qui ne renonce pas à la vie,
Et te charge avec ses défenses naturelles et sa respectable furie.
Avec pour seules armes une fragile épée,
Un morceau de tissu et ton immense courage,
Tu dompteras, respecteras, magnifieras celui qui t’oppose sa rage.
Tu seras matador Solal, pour cela tu es né.
Ceux qui ne te connaissent pas encore vont t’aimer, t’admirer,
D’autres vont t’envier, te jalouser, parfois te détester,
Qu’importe, car toi seul connaît le véritable sens du mot aimer.
Tu seras matador Solal,
Si loin et si proche à la fois du cocon familial
Tu sais Solal, Matador, c’est un très dur et beau métier.