Décès d’Henry Régis Dumoulin, photographe taurin et journaliste.

Lundi 28 janvier est décédé Henry Régis Dumoulin à l’âge de 94 ans à son domicile des Saintes-Maries de la Mer.

Photographe taurin et journaliste professionnel, il était le fils d’Henri Dumoulin connu sous le pseudonyme de «Corto y Derecho». Ce dernier, lui aussi journaliste à Marseille, fut l’organisateur de tous les spectacles taurins qui se sont déroulés dans les arènes marseillaises du Prado lorsqu’elles étaient la propriété de Joseph Sol.  

Depuis son adolescence jusqu’à leur fermeture le 21 octobre 1951, Henry Régis a assisté à toutes les corridas et novilladas qui s’y sont déroulées. Il était la mémoire vivante de l’histoire de la tauromachie à Marseille. Très introduit dans le mundillo, ami du photographe Cano et de nombreux toreros et empresas comme Pedro Romero, Daniel Bizet et les Pouly, Henry adorait tienter, ce qu’il faisait avec un certain talent.

Diego Puerta au Parc Borely le 19 octobre 1957

C’est principalement le photographe taurin qui restera dans nos mémoires, laissant un grand nombre de photos dont certaines sont très connues du grand public pour avoir été reproduites en cartes postales et dans de nombreux journaux et revues. Avec lui ce sont près de 70 ans de l’histoire de la corrida en France qui nous quittent.

Jacques Garcin

torobravo présente à ses proches ses plus sincères condoléances. RIP.