Humide, pluvieuse, fraîche, autant que qualificatifs qui ne s’accordent en rien avec la tauromachie qui ont marqué le premier acte de la saison taurine dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.
A Castelnau-Rivière-Basse, Baptiste Cissé, Yon Lamothe et Jean-Baptiste Lucq ont tienté trois vaches de Jean-Louis Darré.
Le moment fut tout de même agréable. Avec la première vache plutôt moyenne sous la pique de tienta de Gabin Rehabi, Baptiste Cissé a pu dessiner quelques belles passes avec un animal suivant plutôt bien la muleta mais qui devait rapidement baisser de rythme. Tour au long de sa sortie Baptiste a témoigné une grande élégance sur la main gauche.
La deuxième vache de l’éleveur gersois régalait la toute petite centaine d’aficionados présents dans les arènes de trois grandes courses vers le cheval, débordantes d’alegria et de style. Un joli moment de tauromachie. Yon Lamothe suivait avec de belles passes mais sous le sceau d’une certaine difficulté. La vache de Jean-Louis avait des moments compliqués qu’il fallait dominer avant de livrer son art, ce que sut faire Yon avec efficacité.
Certes la troisième avait des qualités, tant à la pique qu’à la muleta, mais souvent effacées par un manque de poder. L’important fut pour ces trois garçons de trouver un bon moment d’entraînement… Pour Jean-Baptiste Lucq, ce fut une sorte de baptême du feu qu’il réalisa avec maestria et élégance. Pour les clubs taurins et peñas du Gers, le prochain rendez-vous aura lieu pour la Feria de Pentecôte à Vic, et à la fin du mois prochain pour la présentation des cartels à Aignan.
Le traditionnel repas autour d’une poule farcie terminait cette journée de l’amitié et de l’aficion.
Compte-rendu et photos : Jean-Michel Dussol.
Note. Soulignons qu’un tout petit groupe, moins d’une dizaine, d’anti-taurins, déversant leurs injures habituelles, sur les aficionados, étaient présent à une centaine de mètres des arènes.