Beaucoup de monde hier au Patio de Camargue pour la présentation des cartels de la temporada arlésienne.
Comme il est de coutume, c’est Hervé Schiavetti, maire de la cité rhodanienne, qui ouvrit les débats pour rappeler la forte tradition taurine ancrée dans sa ville comme dans toute la région, et pour apporter son soutien à Jean-Baptiste Jalabert et à sa soeur Lola qui marchent dans les traces de leur père, Luc Jalabert, lequel, dans le sillage d’Hubert Yonnet, a donné ses lettres de noblesse à l’amphithéâtre romain.
Jean-Baptiste prit ensuite le relais pour dévoiler les différentes manifestations qui jalonneront la temporada, insistant sur la partie espagnole de l’affiche, présentation agrémentée de petites vidéos. Après un hommage rendu à son père, le torero arlésien annonça la création d’un Trophée Luc Jalabert récompensant le meilleur cavalier de la corrida de rejon du lundi matin.
Le détail des autres spectacles (Cocarde d’Or, finale du Trophée des As et autres) se fera dans un second temps.
Côté Feria de Pâques, à noter une novillada 100% tricolore avec six élevages français pour six novilleros de l’hexagone, puis un mano a mano franco-français entre Thomas Joubert et Andy Younes le lundi après-midi face à trois devises espagnoles. L’espoir espagnol Alvaro Lorenzo fera sa présentation à Arles.
Côté Feria du Riz, pour la Corrida Goyesca, un hommage sera rendu au peintre Vincent Van Gogh et la corrida prendra la forme d’un mano a mano entre Juan Bautista et Andrés Roca Rey. Le lendemain, retour de la devise portugaise de Palha avec deux des meilleurs toreros du créneau, Octavio Chacon et Pepe Moral, le troisième poste étant réservé au triomphateur du début de temporada en France et en Espagne.
Pour la corrida du dimanche 21 avril, le nom du « torero mystère » ne fut dévoilé qu’à la fin, au terme d’une démonstration de peinture en direct (représentant ce torero) réalisée par l’artiste biterrois Stéphane Daure pendant que le comédien Arnaud Agnel déclamait un texte de présentation où ce torero évoquait de façon intime sa carrière.
Au final « Chamacoooo » apparut sur la scène, recevant un vibrant hommage de l’assemblée.
Antonio Borrero « Chamaco » évoqua sa carrière terminée depuis vingt ans sur la ferme résolution de ne plus endosser la tenue de torero. Jean-Baptiste a su, nous confia-t-il, lever ses appréhensions pour le convaincre d’accepter une unique et dernière ré-apparition.
Hervé Schivatti lui remit ensuite la médaille de la ville.
On passa ensuite à la présentation de l’affiche avant que les aficionados présents partagent le verre de l’amitié.