Villaseca de la Sagra lance son VIème Alfarero de Plata.

Villaseca de la Sagra (Toledo) vient de lancer les inscriptions pour la sixième édition du certamen Alfarero de Plata.

L’Alfarero de Plata s’adresse aux novilleros sans picadors et vient en complément de l’Alfarero de Oro organisé en septembre et qui s’adresse quant à lui aux novilleros actuant en piquée.

Plaza de Toros La Sagra

La présente édition se composera de cinq tentaderos publics qui se dérouleront dans la plaza de toros « La Sagra » de Villaseca. Les dates ont été fixées au 30 mars, 6, 13 et 27 avril, et 4 mai. Le jury sélectionnera les six finalistes qui s’affronteront lors d’une novillada sans picadors dont la date reste à fixer. Le vainqueur remportera le VI° Alfarero de Plata.

Le certamen est ouvert à tous les élèves d’écoles taurines et aux aspirants toreros à titre individuel inscrits au registre des professionnels taurins, sans différenciation de sexe ou de nationalité, à condition d’être âgés de plus de 16 ans et de moins de 21 ans et de n’avoir pas débuté en piquée. La date limite des inscriptions est fixée au 18 février.

Borja Collado, vainqueur du V° Alfarero de Plata

Une fois reçues les inscriptions, le jury choisira les 25 aspirants qui s’affronteront lors des cinq tentaderos. Le bétail proviendra de divers encastes et la lidia se fera sous la direction d’un matador. L’attribution des postes et des ganaderias se fera lors d’un tirage au sort public qui aura lieu la première semaine du mois de mars pendant les XIX Journées Taurines.

Villaseca continue ainsi son travail de promotion de la Fiesta et de valorisation de la culture taurine en cherchant de nouvelles valeurs.

(Photo du haut : finale du V° Alfarero de Plata)

Voir le règlement.

Bulletin d’inscription.