La société Cormacarena a annoncé, via un communiqué, l’annulation de la Feria de la Macarena 2019 de Medellin, suite à la vente d’une partie de la société à l’empresa D´Groupe S.A.S, une vente qui entraîne la liquidation de la société des arènes.
Cette société avait été constituée en 1991 par un groupe d’amis aficionados préoccupés par le devenir des arènes. Avec l’assentiment de l’Hôpital Saint Vincent de Paul s’était créée la Corporación Plaza de Toros La Macarena dite Cormacarena, entité sans but lucratif dont l’objectif principal était d’administrer la plaza de toros et d’y organiser des corridas.
L’un des objectifs était aussi de maintenir la tradition taurine au niveau local et de permettre à l’hôpital propriétaire du coso de réaliser des économies afin de les réinvestir dans un programme de santé en direction des plus pauvres.
Au début des années 2000, le succès du travail réalisé avait ensuite permis d’obtenir de la municipalité un appui financier pour transformer la plaza en un centre de spectacles baptisé Centro de Espectáculos la Macarena (CEM). A Partir de 2005, la société est devenue l’opérateur exclusif pour la location grâce aux propriétaires du CEM, à l’Hôpital et à la mairie de Medellin.
Au 1er décembre de cette année, la Fundación San Vicente de Paul, propriétaire de l’Hôpital, a vendu ses parts, soit 51 % du capital, à l’empresa D´Groupe S.A.S, ce qui a généré un important apport financier à ladite Fundación.
Les objectifs initiaux de la société et sa raison d’être disparaissant, Cormacarena sera donc liquidée et les programmations prévues annulées, y compris la programmation taurine et donc la Feria de la Macarena 2019. Les personnes ayant déjà acquis des billets seront bien sûr remboursées.
Que fera la nouvelle empresa ? Les toros vont-ils disparaître à Medellin ? Affaire à suivre…
Ci-dessous l’affiche de la Feria de la Macarena 2019 qui vient d’être annulée.