Marseille. Rencontre-débat avec Marion Mazauric.

Le CTPR Marseille Sainte-Marthe a l’honneur et l’immense plaisir de recevoir le jeudi 6 décembre, une femme moderne passionnée de littérature,  fascinée par les comics et la BD, ardente défenseure de littérature de l’imaginaire (Fantasy et pop culture), mais aussi femme éperdument passionnée par les chevaux, par sa région et par la culture taurine. C’est bien entendu,  la charismatique directrice des éditions Au Diable Vauvert, Marion Mazauric.

Installée en Camargue, entre marais et Costières depuis dix huit ans, cette maison d’édition indépendante a publié 350 titres et vendu plus d’un million d’exemplaires en quinze ans.

En 2004, Marion Mazauric crée, avec Simon Casas, le Prix Hemingway, attribué à une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers de la tauromachie.

Cavalière invétérée depuis son enfance, elle possède plusieurs chevaux de race portugaise. Marion Mazauric intervient régulièrement dans les arènes en tant qu’alguazil durant les corridas avec la cuadra de Bonijol. L’alguazil a un rôle très important et pourtant méconnu. Les alguazils sont les personnages, tout de noir vêtus, chargés de veiller au respect du règlement par tous les acteurs de la corrida. A cheval, ils ouvrent le paseo en recevant de la présidence les clés du toril et ils ont la charge de constater la mort de chaque taureau dans l’arène.

C’est dans le cadre fabuleux du Château Ricard à Sainte-Marthe, que nous avons proposé à Marion Mazauric de venir parler, le jeudi 6 décembre, de son catalogue consacré aux tauromachies. Et plus particulièrement de ses publications  récentes : «Manolete, le calife foudroyé» de Anne Plantagenet , «La corrida, effraction salutaire» du Père Jacques Teissier, que nous aurons l’occasion de recevoir prochainement et «Le Centaure de la Marisma», du Maître du rejón, Don Angel Peralta.

Marion Mazauric est membre fondatrice des associations taurines : El Monosabio, Aficionados practicos et Peña Léa Vicens.

Une occasion unique pour les membres et amis de notre association de s’entretenir avec cette femme talentueuse aux multiples facettes. Une rencontre-débat qui se poursuivra autour d’un apéritif et d’un buffet.

A ne pas manquer, venez nombreux !

http://torosmarseille-saintemarthe.over-blog.com/