Mont de Marsan. La Peña A los Toros se penche sur « Les espaces de la tauromachie dans le Sud-Ouest de la France ».

 

Reprise des traditionnelles soirées culturelles d’A Los Toros. Pour l’occasion, le samedi 24 novembre à 19h30, la Peña renoue avec une tradition dont elle est particulièrement fière ; c’est en effet un socio qui animera la discussion.

Patrice Mora, architecte, présentera son travail intitulé : « Les espaces de la tauromachie dans le Sud-Ouest de la France« .

Une première version de cette intervention a été proposée à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine 2017 par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne au Pavillon de Marquèze en compagnie de Claire Cazarrès du CAUE 40 (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Landes).

La Gascogne compte près de 150 arènes, 90 pour le seul département des Landes, grandes ou minuscules, classiques ou plus pittoresques, toutes différentes, fruits (très souvent) de la détermination des populations.

Les aficionados auront l’occasion de découvrir de nombreuses plazas qu’il ne connaissent pas ; de style espagnol, local, ou tout simplement imaginé par les artisans locaux.

Questions et débats suivront au sujet du vieillissement de certaines structures, de leur mise aux normes ou de leur polyvalence…

Entrée libre. Ouverture des portes au public dès 19h00.

Peña Taurine A Los Toros, 2 rue Léon Lalanne (quartier des arènes) à Mont de Marsan.