Emilio de Justo primé aussi par les Critiques Taurins du Sud-Ouest.

La section Sud-Ouest de l’Association des Critiques Taurins de France, réunie le 11 novembre à Saint-Sever, a choisi de désigner aussi Emilio de Justo comme meilleur matador de la temporada 2018 dans le Sud-Ouest de la France.

Comme Juan Bautista en 2017, l’extremeño cumule donc les deux titres, ce qui en fait le triomphateur absolu de la saison dans l’hexagone.

Le Prix Tio Pepe à la meilleure corrida revient à la ganaderia La Quinta  pour le lot lidié le 20 juillet à Mont de Marsan par Juan Bautista, Emilio de Justo et Thomas Dufau.


Le Prix Monosabio à la meilleure novillada piquée revient quant à lui à la ganaderia de Pedraza de Yeltes pour le lot lidié à Garlin le 8 avril par Angel Jimenez, Antonio Grande et Dorian Canton.

Le prix à la meilleure novillada sans picadors est attribué à la ganaderia du Lartet pour son excellente temporada.

Le prix au meilleur novillero en piquée est pour Dorian Canton.

Le prix au meilleur novillero dans la catégorie des sans picadors revient à Yon Lamothe.

Prix spécial des Critiques Taurins pour Juan Bautista pour son solo du 14 août à Dax face à six toros d’encastes différents.

Prix spécial également pour l’équipe médicale des arènes de Bayonne, dirigée par le Docteur Jean-François Richard, qui a sauvé la vie du matador arlésien Thomas Joubert gravement blessé le 1er septembre par un toro de Robert Margé.

A ce palmarès il faut rajouter une mention concernant le renouveau de la Course Landaise, qui a couronné cette année deux jeunes de 17 ans : Gauthier Labeyrie (champion de France des écarteurs) et Kevin Ribeiro, champion des sauteurs.