Rappel. Saint Sever. Le programme de la 34ème Semaine Taurine et Culturelle.

Programme de La 34ème Semaine Taurine et Culturelle de Saint Sever.

Jeudi 8 novembre au Cloître des Jacobins à 21h00 : La nouveauté de cette édition 2018 : une pièce de théâtre « Rafael le Chauve  » avec la compagnie nîmoise l’Heure du Loup. 

C’est donc par le théâtre que la peña Jeune Aficion abordera l’art taurin avec une création consacrée à Rafael le Chauve. Frère du grand Joselito, Rafael, torero des années 20, dont une phrase est restée célèbre : « Le torero va aux arènes pour dire son mystère » est un exemple qui illustre parfaitement la force et la fragilité de l’être humain. La pièce est drôle, grave, truculente, picaresque. Présentée en collaboration avec l’Atelier Baie, cette œuvre est dirigée par Désiré Saorin.

Vendredi 9 novembre aux Burladeros : Nuit TOROCK’N ROLL.

Tapas y Vino avec OLD JOHN’S RADIO

Passionnés de musique noire américaine, les trois membres du trio OLD JOHN’S RADIO plongent leurs racines dans le blues des années 50/60, le funk du Soul Train des 70’s, les Swinging Sixties et surtout dans le Rock’N’Roll pur d’Elvis à Little Richard. 
Forts de cette énergie et d’un public fidèle fédéré à coups de riffs irrésistiblement dansants, ils reprennent ELVIS PRESLEY, LITTLE RICHARD, THE BEATLES ou THE ROLLING STONES et bien d’autres.
Samedi 10 novembre aux Burladeros Nuit de la Peña 

 

Vino y Tapas avec KAMINO. Un chanteur guitariste gipsy, un bassiste pop-rock, un batteur de fanfare , secouez le tout : voilà KAMINO !!!!!

Dimanche 11 novembre Journée de l’Aficion

  • 9h00, au Cloître des Jacobins : casse-croûte et rastro taurin
  • 10h00 : mano a mano entre l’École Taurine Adour Aficion, représentée par Adrien Lucq et Guillaume Choqué, et l’École Taurine de Madrid, avec Joaquim Caro et Luis Rivero. Vaches de Michel Agruna.
  • 12h30 : apéritif animé par Los del Pana. Sorteo public.
  • 16h30 aux arènes Henri Capdeville : exceptionnelle novillada sans picadors de Coquilla de Sanchez Arjona.

.

Les novillos.

Dans les années 80, un torero vedette vient de couper 4 oreilles dans une corrida de Coquilla de Sanchez Arjona. Alors qu’il doit toréer 2 autres corridas de ce  même élevage, le torero dit à son impresario :  » Je n’affronterai plus jamais ces toros là !!! »

Mes toros ont peu de cornes mais beaucoup trop de bravoure, pense le ganadero qui comprend alors que les vedettes préfèreront dorénavant les toros d’autres élevages aux charges plus fluides et moins pesantes.

Ce n’est qu’au nom de la biodiversité, mais aussi au nom de l’émotion et de la bravoure, que les derniers toros de Coquilla sortis à Maubourguet ou plus récemment à Saint Sever ont démontré que ce joyau bovin n’a pas perdu les éclats de sa caste aussi vive que rare. Exigeants et encastés, les toros de Coquilla grandissent ceux qui les toréent !!!!

Les novilleros.

Alvaro Burdiel : il est de tradition de présenter de nouvelles valeurs. Cette année, c’est ce jeune artiste de l’école taurine de Madrid qui fera son premier paseo dans le Sud-Ouest.

 Juan Jose Villa « Villita » : déjà remarqué à Dax et à Mugron, ce fin torero s’est épanoui cette année. Il a été le triomphateur à Séville et finaliste à Madrid.

Solal Calmet « Solalito » : débutant il y a à peine 2 ans, un 11 novembre, dans ces mêmes arènes, il triomphe au Bolsin de Bougue. Sa progression constante lui ouvre grandement les portes des arènes de Saint Sever.

Yon Lamothe : débute et triomphe dans ces arènes Henri Capdeville le 11 novembre 2016. Aujourd’hui, il se hisse au rang de triomphateur absolu de la temporada 2018 dans le Sud-Ouest ! Il retrouve les Coquillas, partenaires de son premier triomphe.