AFAP. Toros, Capéa, films et AG, compte-rendu de la journée du 13 octobre.

La journée débuta par l’assemblée générale de l’AFAP en présence d’une trentaine de prácticos et sympathisants.

Hervé Galtier et les membres du bureau ont présenté les divers bilans de la saison 2017-2018, ainsi que le projet phare de la saison 2018-2019 : « la fête des 30 ans » fin juin.

Ensuite, dans les arènes du Mas des Pointes, quatre novillos de Pourquier pour Raphaël, Yannick et Philippe Cattelin qui, face au meilleur novillo de la matinée, a pu concrétiser tous les progrès qu’il a réalisés ces derniers temps lors des  entraînements dirigés par le maestro Denis Loré, présent en cette matinée.

Place ensuite à l’apéritif offert par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard et remise annuelle du trophée des meilleurs prácticos de la saison écoulée. Pour 2018, c’est Walter et Jacques qui ont reçu chacun un abonnement à la revue Terres Taurines d’André Viard.

La journée se poursuivit l’après-midi à Nîmes au Bosquet par une capéa organisée par la ville de Nîmes en présence de Frédéric Pastor, élu à la Tauromachie, avec Gilles Raoux comme animateur.

Un becerro de l’éleveur Mikaël Fabre en premier lieu pour Hervé Galtier et deux autres membres de l’AFAP, puis deux vaches du même éleveur pour quatre élèves du Centre Français de Tauromachie, Clément, Nino, Raphael et Quentin, en présence de leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva.

En fin d’après-midi, c’est au sein du magnifique auditorium du Musée de la Romanité que tous les aficionados et professionnels se sont retrouvés pour assister à la projection des films « Dire son Mystère » et « Protéger la fé di biou » de Fanny Vidal, films véhiculant les valeurs de transmission, de diffusion et de défense de notre culture et identité taurine.

En conclusion, une excellente journée d’aficion qui se poursuivra dimanche prochain 21 octobre par le Trophée des As.

(Photos : Marion DulucValérie SerranoJean-Luc Jouet et Jean-Claude Lemelle)