
Étaient au programme une novillada de Camino De Santiago bien présentée, pour Tibo Garcia (oreille et deux oreilles et la queue) et Juan Molas (oreille et oreille) ainsi qu’un toro écarté par Baptiste Bordes et autre sauté par Guillaume Vergonzeanne et Dominique Larie.
Tibo Garcia, pour son retour dans le Sud-Ouest, était en charge d’ouvrir le spectacle face un toro sans trop de forces de Jean-Louis Darré. Le torero nîmois reçut son opposant par de belles véroniques conclues par une media au centre de la piste. Muleta en mains, il démontra très vite son grand professionnalisme et dessina des derechazos rythmés et profonds. Le novillo manque de classe et ne permet aucune passe sur la corne gauche. Tibo conclut avec finesse sa faena par des statuaires et tue d’une entière foudroyante après un pinchazo. Une oreille bien méritée lança la course.
Juan Molas, que l’on retrouvait après sa très bonne prestation dacquoise, lidia lui aussi son premier novillo par de douces véroniques. Il le mena par deux fois jusqu’au cheval où il s’employa longuement sous le fer, allant même jusqu’à renverser la cavalerie. Molas débuta le dernier tiers avec goût, enchaînant de bons muletazos par le bas. Une fois au centre, le dacquois proposa à l’assistance de jolies séries sur les deux cornes, profitant de la bonne collaboration du novillo. Les remates sont eux aussi de grande qualité et dispensés avec beaucoup de toreria. Une entière bien en place, après un pinchazo, lui permit d’obtenir lui aussi une oreille sensée.
Par la suite, deux grandes prestations des acteurs landais, face à deux toros de l’éleveur Guillaume Bats, contribuèrent à la très belle réussite du spectacle.

Pour terminer la novillada, Juan Molas fit parler sa fraîcheur au capote en délivrant un quite par lopecinas. Il accompagna subtilement ce dernier novillo qui, s’il ne possédait pas de défaut majeur, n’humilia pas vraiment. Qu’à cela ne tienne, le dacquois possède de la personnalité lui aussi et il ne s’est pas privé de le démontrer. Une nouvelle bonne oreille lui sera accordée après deux essais à l’épée, ce qui lui permit de sortir a hombros aux côtés de son compagnon de cartel.

Photo du haut : Paul Ribat.