Boujan. 2 septembre. Deux oreilles pour l’encerrona de Mehdi Savalli.

Grosse demi-entrée hier à Boujan pour assister au défi de Mehdi Savalli dont c’était la première encerrona.

Hélas le défi pour l’arlésien fut de maintenir sur leurs aplombs les quatre toros de Gallon Frères qu’il eut à affronter. La cause de ces chutes à répétition ? Les ganaderos à la sortie se posaient la question : transport, chaleur, séjour trop long dans le camion ? N’y aurait-il pas aussi une explication génétique où à trop privilégier la noblesse, on laisse un peu la force physique en route ? Ce n’est en tout cas pas l’excès de poids qui les fit chuter car tous étaient bien faits mais de petit gabarit. Pas les piques non plus, car les quatre rencontres avec les lanciers furent souvent plus que symboliques. Le public, venu surtout encourager le diestro arlésien, ne manifesta pas son mécontentement quant à la faible opposition.

Le premier Gallon de la tarde fut accueilli par jolies véroniques, chicuelinas et demie avant d’être piqué légèrement. Second tiers bien mené par Mehdi, toujours efficace et sûr dans la pose des bâtonnets. Brindée au public, la première faena consista à préserver l’animal tout en dessinant quelques muletazos ambidextres harmonieux mais hélas dévalués par les génuflexions du bicho. Mehdi sut accompagner ses passes de la douceur nécessaire mais souvent insuffisante. Demi-lame delantera, descabello. Salut.

Le second était plus charpenté que l’anovillado premier. Mehdi le reçut par cinq bonnes véroniques, puis après un picotazo, il le banderilla en poder a poder et violin. Débutée main sur les planches, la seconde faena fut compromise par l’invalidité de l’animal qui s’affala à plusieurs reprises, n’autorisant au garçon que quelques muletazos sur les deux bords. Relevé avec difficultés par la cuadrilla, le Gallon  fut expédié d’une bonne lame au second assaut complétée par un descabello. Silence.

Mehdi, frustré par l’absence d’opposition (on était loin des combats qu’il avait l’habitude de mener), réveilla l’assistance en recevant le troisième par quatre largas cambiadas de rodillas, se relevant ensuite pour nous offrir quelques bonnes véroniques. L’arlésien fit ensuite descendre Gabin Rahabi de son cheval pour piquer lui même son adversaire.

La réussite ne fut pas à la hauteur des attentes du garçon qui vaccina le Gallon sur le passage. Peu importe, il se reprit au second tiers qu’il partagea avec son copain Marco Leal.

Débutée par passes hautes, la faena fut cette fois  complète, Mehdi parvenant à construire sur les deux bords un ensemble agréable à base de longs muletazos templés sur les deux mains. Le bicho s’éteignant progressivement, le garçon lui arracha quelques naturelles supplémentaires avant conclusion par entière contraire après pinchazo hondo. Deux oreilles (généreuses la seconde) et un toro de qualité dont on regrettera une fois de plus le manque de forces.

Le quatrième Gallon fit son chemin de croix dès son entrée, allant de génuflexion en génuflexion. Quelques véroniques dont une paire pieds joints, puis le picotazo de rigueur avant un quite de Jérémy Banti (le sobresaliente) par douces véroniques et revolera. Poder a poder et sesgo por fuera de Mehdi au second tiers, puis une faena, débutée joliment par doblones genou fléchi mais compliquée par les insuffisances physiques du Gallon. Mehdi fit ce qu’il put, laissa quelques tandas de belle facture malgré la difficulté, concluant son encerrona d’une entière atavesada perçante au second assaut complétée par un descabello. Palmas.

Sortie a hombros pour Mehdi avec le regret que le bétail n’ait pas permis un succès plus consistant.

Reseña et photos : Paco.