Gimont. 1er juillet. Quentin, du Centre Français de Tauromachie, remporte le Trophée Alfonso Guardiola.

Quentin, du Centre Français de Tauromachie, a remporté ce dimanche à Gimont le Trophée Alfonso Guardiola.

Ce prix organisé par le club taurin «La Montera Gimontoise», est destiné à encourager les jeunes talents et à honorer la mémoire du grand éleveur que fut Alfonso Guadiola qui était très proche du président de La Montera, Jaime Rodriguez.

L’édition 2018 mettait en piste l’espagnol José Antonio Monastério et deux élèves de l’école taurine de Béziers et du Centre Français de Tauromachie, respectivement Clément Jaomes et Quentin, face à des erales de Jean-Louis Darré, deux Camino de Santiago, premier et troisième, et un Astarac. Les novilleros se présentaient en traje corto.

José Antonio Monasterio fut l’auteur d’une bonne faena. Plutôt maître de son adversaire, il échoua totalement à la mort (neuf pinchazos, un descabello et un avis).

Clément Jaomes, avec l’Astarac, dessina un superbe tercio de cape avant de s’engager dans une faena faite de douceur et d’un rythme très lent. Malheureusement pour lui, il fut par instants débordé et surpris par la caste du novillo. Il salua après une entière et quatre descabellos.

Quentin, dans un bon jour, réussissait toutes ses tentatives face à un Camino plutôt facile mais qui ne laissa rien passer. On apprécia ses naturelles profondes et très lentes. Son envie de toréer et d’attaquer son adversaire faisait plaisir à voir. Une oreille après après un pinchazo, une entière et un descabello… et dans la foulée le prix Alfonso-Guardiola que lui remettait Jaime Rodriguez.

Satisfait de la novillada l’éleveur, Jean-Louis Darré : «Par leur présentation, surtout leur armures, ces novillos n’auraient pas pu aller au bout. Mais j’ai pu juger une caste intéressante qui devrait se développer dans les années à venir…»

Sous les arbres des Capucins, lieu mythique gimontois, la matinée avait été délicieuse avec la tienta de quatre vaches de Jean-Louis par les maestros Marc Serrano, Medhi Savalli, Cayetano Ortiz et Rafael Raucoule «El Rafi». Quatre maestros qui se sont régalés, et se sont fait un grand plaisir qu’ils ont su faire partager au public.

Une journée autour de laquelle se retrouvaient deux clubs taurins de la Haute-Garonne, venus appuyer la Montera dans un journée destinée à maintenir la tradition taurine dans ce secteur de l’Occitanie.

Reseña et photos : Jean-Michel Dussol.