Le Houga. 22 avril (matin). Alberto Lamelas pour une sortie champêtre.

Une grosse poignée d’aficionados, sous un soleil voilé, pour accueillir Alberto Lamelas venu pour quelques heures dans le Gers, plus précisément dans les arènes du Houga pour une tienta qui marquait «el dia del socio», fête de la Peña La Suerte.

Alberto a ouvert les hostilités avec une excellente vache de Jean-Louis Darré d’origine Guardiola qui est revenue de nombreuses fois sur le cheval de Gabin Rehabi avec un galop débordant d’alegria et poussant fortement dans le caparaçon. D’une grande noblesse, sans jamais donner un coup de tête, elle accepta la cinquantaine de muletazos qui lui furent donnés. Une vache qui aurait pu partir pour la ganaderia landaise de Michel Agruna mais qui demeurera au Cantaou chez son propriétaire actuel.

En raison de la blessure de Maxime Solera, la seconde vache revenait au novillero Arevalo de Pablos. Plutôt bien faite, et de comportement acceptable à la cape et à la muleta, elle n’avait pas la grande classe de la première.

A chaque vache, pour quelques derniers muletazos, on pouvait voir en piste Manuel Rodriguez, qui sera le sobresaliente de la novillada en mano a mano du 1er mai à Aire-sur-l’Adour.

La matinée se terminait avec deux becerros de Michel Agruna (d’origine José Cruz), nés dans les Landes. Deux bêtes très nobles qui ont permis aux deux toreros de travailler leur style, de faire durer les passes, d’essayer les changements de mains, etc, sans risque. Une sorte de torero de salon animé et rendu vivant par les deux becerros.

Matinée fort sympathique et détendue avec la gentillesse d’Alberto Lamelas et la convivialité de Michel Manciet, président de la peña.

Cpmpte-rendu et photos : Jean-Michel Dussol.