A quelques jours de la Feria de Pentecôte, la Ville et les clubs taurins organisent un week-end d’initiation tauromachique entièrement gratuit, du 4 au 6 mai. Rendez-vous en Terre d’Afición vise à tout comprendre de cet art qui fait partie à part entière de la culture Nîmoise.
Angel Teruel, parrain de l’événement.
Cette année l’évènement taurin aura pour parrain le torero espagnol Angel Teruel. Aujourd’hui retiré du ruedo, il est considéré comme l’héritier spirituel de Luis Miguel Dominguín, l’ami intime de Pablo Picasso dont une exposition visible au mois de mai au Musée des Cultures Taurines.
Deux jours de festivités et d’initiation à la tauromachie.
Les festivités débuteront le samedi 5 mai au matin au Carré d’Art-Jean Bousquet avec une carte blanche au parrain de l’édition. Dès 14h00, sur les grilles à l’extérieur des arènes, les bâches de Feri’Art seront exposées. Le public pourra voter via une urne installée aux arènes. Le jury remettra les prix aux gagnants le 19 mai lors de la Feria, à l’occasion de laquelle les toiles seront exposées sur les boulevards de l’Ecusson.
Le dimanche en fin de matinée, les néophytes pourront assister à une classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, avec des toros de la ganaderia Tardieu Frères.
A midi, départ de l’abrivado avec la manade Labourayre, à la Croix de Fer.
Puis de 12h30 à 14h00, la piste et les coulisses des arènes seront ouvertes au public. Visite de la chapelle, de l’infirmerie, les temps forts de la corrida y seront également décryptés : sorteo, habillage du cheval de picador, présentation des tercios.
A 16h00, une novillada sans picadors avec des erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères pour Miguel Polope, Adam Samira et Solalito, avec mise à mort se déroulera dans l’amphithéâtre.
Ce week-end de découverte se clôturera par la remise du Prix Nimeño II, à l’issue de la novillada.
Des actions en faveur du jeune public.
Jeudi 3 mai, un concours de dessins est organisé dans le cadre des ateliers pédagogiques au Musée des Cultures de Taurines à partir de 14h. Il est ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Le dessin lauréat pourra être utilisé pour la réalisation de l’affiche du Rendez-vous en Terre d’Afición 2019.
Exposition sur les Tauromachies méditerranéennes.
En marge de ce week-end le projet développé par l’Union des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose une exposition itinérante sur les Tauromachies Universelles, visible jusqu’au 22 mai à la galerie Jules Salles. Elle retrace l’histoire des tauromachies méditerranéennes depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Cette exposition est complétée par un film documentaire réalisé par André Viard qui sera proposé aux écoles nîmoises au Carré d’Art-Jean Bousquet.
Liste des Clubs taurins participants.
Pena Morante de la Puebla, Mme Collette CONSTANT PICHON
Club Taurin Edouardo Miura, M. DUMAS
Assoc. Française Aficionados Practicos, M. Hervé GALTIER
Chicuelo II, M. BAILLET
Club Taurin Curro Romero, M. Alain LAYALLE
Peña Morenito de Nîmes, M. Alain EGEA
Club Taurin Ponce, M. Marc JAMET
Aficion Vomitoire 105, M. Cristian ROYER
Club Taurin Marc Serrano, M. Hervé REYNAUD
Les Amis de Chamaco, M.GUIU
CTPR Caissargues y Toros, M. Régis PELLISSIER
Toros y Caridad, Mme Gismonde PELISSIER
Areneros des Costières, M. Jean-Luc JOUET
Aficion Cheminote Nîmoise, M. Bernard ASTRIC
Peña Antonio Ordoñez, M. Gérard QUITTARD
Las Aficionadas, Mme Danielle BASTIDE
Club Escribano, Mlle DUMAS
Association amis d’un Maestro, M- Denis LORÉ et M. Yves GARCIA
Peña Clemente, M. PANET
Los chicuelitos, Benjamin BOISSELIER et M. VIALLET
Peña Fernando Cruz, Judith et Gilles ROUSSEL
Programme complet.
Du 27 avril au 22 mai.
Exposition « Tauromachies Universelles » – Galerie Jules Salles de 10h00 à 18h00.
Vendredi 4 mai.
18h00 – Galerie Jules Salles : inauguration en présence du parrain de cette édition 2018, le matador espagnol Ángel Teruel, suivi d’un apéritif offert par Paul Ricard.
Samedi 5 mai.
- 11h00 – Carré d’Art-Jean Bousquet : carte blanche à Ángel Teruel, parrain.
- 14h00 à 17h00 – Sur le pourtour des arènes : exposition et jury des bâches de Feri’Art.
- 18h00 – Patio de caballos (porte 15) : vernissage de Féri’Art aux arènes suivi d’un apéritif offert par Paul Ricard.
Dimanche 6 mai.
- 11h00 – Arènes : classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, ganaderia Tardieu Frères.
- 12h00 – La Croix de Fer : abrivado, manade Labourayre.
- 12h30 à 14h00 – Arènes : ateliers en piste avec visite de la chapelle, de l’infirmerie, présidence et démonstration de toreo de salon.
- 16h00 – Arènes : novillada sans picadors. Erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères, pour Miguel Polope (Ecole Taurine de Valencia), Adam Samira (Ecole Taurine d’Arles) et Solalito (Nîmes) avec mise à mort.
A l’issue, remise en piste du trophée Nimeño II et apéritif offert par les Costières de Nîmes.
Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un billet, à retirer à l’office de tourisme quelques jours avant, ou aux guichets des arènes le jour même.