Mont de Marsan. Présentation de la Feria de la Madeleine 2018.

Samedi, vers 12 heures, la municipalité et la commission taurine de Mont-de-Marsan, sous les nuages et parfois quelques goutes de pluie, ont présenté les cartels de la prochaine feria de La Madeleine qui se déroulera du 18 au 22 juillet prochain dans les arènes du Plumaçon.

Une feria qui débutera avec des Garcigrande pour finir avec des Dolores Aguirre, un schéma traditionnel avec pour commencer  des toros réputés parmi les plus faciles pour s’achever par ceux beaucoup plus compliqués mais au demeurant toréables de Doña Dolores.

La feria sera marquée par deux mano a mano (Juan Bautista-El Juli et Enrique Ponce-Sébastien Castella) et par la double présence de Juan Bautista. Nouveauté cette année avec quatre postes qui seront attribués à un matador et à trois novilleros désignés par le public des abonnés.

La feria débutera le mardi 17 juillet par un concours landais.

L’affiche de l’édition 2018 est basée sur une oeuvre de Botero appelée « El Matador ».

  • Mercredi  18 juillet (18h00) : toros de Garcigrande pour El Juli et Juan Bautista, mano a mano.
  • Jeudi 19 juillet (11h00) : novillada sans picadors des ganaderias du Sud-Ouest. 
  • Jeudi 19 juillet (18h00) : toros de Jandilla pour Juan José Padilla, Andrés Roca Rey et Alejandro Talavante.
  • Vendredi 20 juillet (18h00) : toros de La Quinta pour Juan Bautista, Emilio de Justo et Thomas Dufau.
  • Vendredi 20 juillet (22h00) : corrida portugaise.
  • Samedi 21 juillet (18h00) : toros de Nuñez del Cuvillo pour Enrique Ponce et Sébastien Castella, mano a mano.
  • Samedi 21 juillet (22h00) : novillos de Jean-Louis Darré pour trois novilleros désignés par les abonnés dans un panel proposé par la commission.
  • Dimanche 22 juillet (18h00) : toros de Dolorés Aguirre pour Octavio Chacon, Juan Leal et un troisième matador désigné par les abonnés parmi les toreros qui interviendront lors de la dernière semaine de la San-Isidro.

Rappelons que les abonnés (anciens et nouveaux) peuvent prétendre à des invitations pour les corridas de la dernière semaine de la Feria  de San Isidro de Madrid.

Photo du haut (JD. Dussol) : de gauche à droite, Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, Marie Sara, prestataire de service, Pierre Albert Blain journaliste à France-bleu Gascogne, animant la présentation, le président du comité des fêtes et Guillaume François, président de la commission taurine.

Jean-Michel Dussol.

En matinée, en prélude à l’annonce des cartels, s’est déroulé un tentadero avec des vaches de Jean-Louis Darré (Camino de Santiago) pour Thomas Dufau et Juan Leal

Animation musicale à charge de l’Orchestre Montois.

Un azulejo hommage à Ivan Fandiño, offert par les peñas taurines de la cité, fut dévoilé lors de cette matinale.

Reportage photos : Romain Tastet.