Nîmes. Présentation des cartels de la Feria de Pentecôte.

Beaucoup de monde ce matin dans les locaux de la mairie de Nîmes pour la traditionnelle conférence de présentation des cartels de la Feria de Pentecôte.

Comme de coutume, c’est , en charge de la programmation, qui officia au micro. L’empresario nîmois commença par évoquer ses craintes concernant la Fiesta menacée par des mouvements anti-taurins alimentés financièrement par des lobbies  ayant intérêt à promouvoir une façon de vivre, et surtout de consommer, vegan. D’où l’intérêt d’une prise de conscience des aficionados du devoir de défendre la culture taurine et les traditions, lui même en tant qu’entrepreneur de spectacles et dirigeant du groupement des organisateurs (ANOET) se devant d’avoir une réflexion quant à la situation actuelle de la tauromachie et aux actions à mettre en place pour la préserver. Car sans la tauromachie il n’y aurait pas tout ce que son existence engendre en terme de ruralité, de protection des territoires et de leur faune, car certes le toro meurt, mais sa vie et son destin sont largement préférables à ceux de beaucoup d’autres animaux.

Simon Casas passa ensuite  à la présentation proprement dite des cartels largement ouverts aux nouvelles valeurs de la tauromachie avec à l’affiche pas moins de sept toreros ayant pris l’alternative à Nîmes, car dit-il « il faut savoir régénerer le tissu des acteurs » sans pour autant faire abstraction des incontournables figuras qui tiennent le haut du pavé taurin depuis des années.

Simon Casas insista sur la présence de nombreux français à l’affiche, s’attardant, lorsqu’il annonça la présence de Juan Bautista, sur la disparition de Luc Jalabert auquel il rendit un vibrant hommage.

Quant à la Feria des Vendanges, l’empresario nîmois annonça un solo d’El Juli et une corrida de Victorino Martin, caressant également l’espoir de voir … José Tomas, ceci restant pour le moment au stade de l’espoir.

Et tout s’acheva, comme de coutume, par le verre de l’amitié.

Ci-dessous la présentation complète de la Feria.