Valencia. 19 mars (tarde). La dernière oreille de la Feria pour Colombo.

C’est avec un temps pluvieux que les Fallas 2018 se sont achevées par la lidia d’un encierro de Victoriano del Rio, de présentation correcte, bien qu’hétérogène, et de jeu inégal. Le quatrième toro, « Jarretero », fut généreusement honoré de la vuelta posthume.

Antonio Ferrera débuta par la lidia d’un toro au physique peu avantageux et au comportement incertain. Le torero assura en professionnel, se montrant au-dessus des conditions de son opposant qu’il expédia d’un habile coup de rapière (silence). Le bon quatrième lui permit de développer le toreo harmonieux qu’il propose depuis son retour dans les ruedos. Grande faena de Ferrera qui hélas manqua de réussite lors de la suerte suprême, perdant le bénéfice de son travail et par là même une possible Puerta Grande. Vuelta pour les deux acteurs.

Ginés Marin, très bien au capote, sut s’accorder à la perfection avec le second lors d’une longue faena ambidextre hélas mal conclue avec l’épée (salut). Le fade cinquième sortit juste après un véritable déluge qui transforma la piste en bourbier. Faisant fi des conditions défavorables, le garçon signa une méritoire faena qui lui valut de saluer à nouveau.

Jésus Enrique Colombo, qui remplaçait Roman, a séduit par sa facilité à dominer tous les tiers. Il fit l’effort de s’imposer à un troisième toro d’abord difficile et son trasteo fut justement primé d’un pavillon. Le dernier toro de la Feria s’afficha fade et décasté. Colombo, toujours aussi volontaire, signa une longue faena d’inégale intensité à cause du médiocre comportement du bicho. Vuelta après une pétition que le palco refusa de valider.

(Photo : Arjona)