Lunel. Vernissage de l’expo « Pour une place au soleil ».

Devant un public conséquent a eu lieu hier à la Salle Brassens de Lunel le vernissage de l’exposition consacrée aux toreros français « Pour une place au soleil« .

Présentée par Daniel Saint Lary, président de l’association Arte y Toros, l’exposition, mise en scène par Bruno Doan des éditions Atelier Baie, prend la forme d’une arène et fait la part belle aux toreros et personnages qui ont marqué les débuts de l’aficion française de 1958 à 1978.

Photos inédites ou emblématique d’une époque où la tauromachie française balbutiait ses premières représentations, on retrouve les visages de gamins hantés par le rêve d’une carrière jusque là réservée aux espagnols.

Ils ont tous tracé par leur sueur, leur sang, leurs doutes et leurs joies, la route que certains ont emprunté pour accéder au monde tout aussi merveilleux que cruel de la tauromachie.


Joël Moysan, adjoint à la culture, l’a rappelé dans sa présentation avant de céder la parole à son homologue nîmois Daniel Jean Valade venu en voisin puis à Daniel Saint Lary qui commentèrent tour à tour cette période si particulière vécue par les pionniers de la tauromachie hexagonale.

L’école de musique locale, qui compte parmi ses membres des musiciens de l’orchestre Chicuelo II, donna le ton de cette présentation par l’interprétation magistrale de fort beaux morceaux du répertoire taurin.

Et tout s’acheva, comme de coutume, autour du verre de l’amitié.

Expo à découvrir jusqu’au 11 mars.

(Photos : Renée-Marie Raynal)