Las Rozas (Madrid). 3 mars. Despedida de Morenito de Maracay.

C’était hier les adieux officiels de José Nelo « Morenito de Maracay ».

Pour l’occasion, un festival avait été organisé dans la plaza de toros madrilène de Las Rozas, une manifestation à laquelle Enrique Ponce, Javier Conde, El Fandi, Alberto Lopez Simon, Posada de Maravillas et le novillero Daniel Barbero avaient été conviés.

Un peu plus de trois mille aficionados assistèrent au spectacle qui débuta par la remise d’un tableau du peintre Juan Garcia à Morenito en hommage à sa trajectoire professionnelle.

C’est le vétéran vénézuélien qui ouvrit la tarde par la lidia d’un novillo d’Albarreal qui fut banderillé de concert par El Fandi, Enrique Ponce et Morenito, ce dernier clouant al quiebro comme à sa plus belle époque. Deux oreilles à l’issue d’une bonne faena. 

Ponce, égal à lui même face à un novillo de Las Ramblas, conquit le public. Deux oreilles.

Javier Conde signa une longue faena empreinte de détails « de la casa » face au troisième novillo de Domingo Hernandez. Deux oreilles.

El Fandi, volontaire et spectaculaire comme à son habitude, sut trouver les bons gestes pour affirmer sa domination sur un utrero de La Palmosilla de charge inégale. Deux oreilles et rabo.

Le Zacharias Moreno sorti avec le dossard n° 5 permit à Alberto Lopez Simon di signer une faena de bonne facture dont les meilleures séquences furent gauchères. Deux oreilles et rabo.

Le sixième, portant les couleurs de Fernando Peña, demandait une muleta autoritaire. Il la trouva dans les mains de Posada de Maravillas qui composa lui aussi de belles séries sur la corne gauche. Deux oreilles et rabo.

Le dernier quadrupède fut un très bon novillo de Garcigrande que Daniel Barbero comprit à la perfection, des premières excellentes séries au capote jusqu’aux séries ambidextres templées avec l’étoffe écarlate. Deux oreilles et rabo, et vuelta pour le cornu.

Photos : Joël Buravand.
Voir toutes les photos de Joël en cliquant ici : PHOTOS.