On a appris ce week-end la disparition du ganadero Alain Granier.
Alain et son frère Gérard avaient créé une ganaderia de toros braves en 1981 sans être pour cela des novices dans l’élevage car descendants d’une famille d’agriculteurs-éleveurs depuis près (ou plus) de deux siècles.
Ainsi naquirent deux fers, La Cruz, d’origine Santa Coloma, et San Martin, d’origine Parladé, deux souches que les frères Granier menèrent séparément (au niveau génétique) sur les terres des mas de Dumas et de Farinon.
Aidés de leurs enfants, ils menèrent leur ganaderia au mieux de leurs possibilités, sachant combien le marché taurin est compliqué pour les éleveurs. Ils se séparèrent des Parladé il y a quelques années pour se consacrer au Santa Coloma, connaissant quelques beaux succès sans pour autant que les difficultés disparaissent, au point qu’il y a quelques mois la ganaderia (ou une partie ?) était en vente.
La famille Granier élève aussi des moruchos pour la viande et produit du foin de Crau.
Homme de la terre, Alain avait voué sa vie à son métier qui était aussi pour lui une passion. Avec lui disparaît l’un des ganaderos qui a marqué de son empreinte l’élevage du toro brave dans l’hexagone.
RIP
Que la famille et les proches trouvent en ces lignes le témoignage de nos plus sincères condoléances et de notre amitié.