La deuxième journée de La Fragua s’ouvrait par une tentadero, toujours avec des vaches de Calejo Pires pour Victor Mendes et Juan Leal, avec Gabin Rehabi comme cavalier.
Victor Mendes, tout au long de sa carrière et après, a toujours entretenu de solides amitiés dans le Sud-Ouest. Le public lui chaudement témoigné cette fidélité.
Avec la première vache, la plus facile, il a su décomposer ses mouvements et faire preuve de beaucoup de douceur et de lenteur… Ce fut la leçon d’un ancien qui se souvient et qui voulait continuer à se faire plaisir. Ce ne fut pas pareil avec la seconde vache. «Elle me cherchait les pieds. J’étais constamment obligé de me reculer, de sautiller. Un vrai enfer et pourtant j’en ai connu des moments compliqués !»
Mais avec beaucoup de plaisir Victor Mendes avait retrouvé son bonheur de toréer et son public.
Plus jeune et très athlétique, Juan Leal s’en est bien tiré. Il nous gratifia de quelques naturelles splendides… Un bel entrainement.
Le soir à la clôture de la Fragua, le maire de Pontonx souhaitait remercier ses deux invités par un cadeau (photo du haut). Une bonne journée sur les bords de l’Adour.
A noter l’excellente participation des élèves de Richard Milian, Tristan Barroso et Jean Larrouquette.
Reseña et photos : Jean-Michel Dussol.