Une seule corrida de rejon à Séville le 15 avril. Il y en eut souvent deux durant le cycle par le passé, et une absence remarquée, celle d’un des leaders de la catégorie, Diego Ventura.
Au départ, et il l’avait précisé l’an dernier, le refus du cavalier de toréer des pupilles de Fermin Bohorquez dans la Maestranza, leur reprochant un manque de mobilité susceptible d’enlever de l’émotion à la lidia. Il semble que l’empresa ait privilégié la présence des toros par rapport à celle de Ventura qui avait proposé de combattre un autre fer lors d’une mixte, proposition classée sans suite.
Lors d’une conférence de presse organisée hier à Séville, Diego Ventura s’est dit peiné de son exclusion de Séville qui représente le rêve de tout professionnel, précisant que lors de la temporada 2019, il consentira à toréer dans la Maestranza uniquement si le bétail et le cartel lui conviennent.
Quant à ses relations avec Fermin Bohorquez, Diego précise qu’elles sont pour le moment coupées et qu’il comprend que le ganadero soit fâché, mais sans cesser de revendiquer un autre type de toro plus conforme à ses attentes.
Autre relation compliquée avec son rival Pablo Hermoso de Mendoza, précisant que cela ne venait pas de lui et qu’il n’avait jamais refusé de toréer avec le centaure navarrais, leur confrontation étant justement susceptible d’attirer du monde dans les arènes. Il attend maintenant que la partie adverse prenne la parole pour expliquer les raisons de son refus de toréer avec lui.
Exclu de la Feria d’Avril, Diego Ventura va toréer le 15 avril à Espartinas, à une quinzaine de kilomètres de Séville, le jour même de la corrida de rejon qui se déroulera dans la Maestranza. Il y combattra en solitaire six toros de ganaderias et d’encastes différents au bénéfice de l’ANEF (Asociación de Niños hacia El Futuro), invitant tous ses amis et partisans à venir le voir.
2018 sera une année un peu particulière pour Ventura qui fêtera ses vingt ans d’alternative. La Puebla del Rio où il réside a prévu une cérémonie afin d’en faire officiellement son fils adoptif. D’autres manifestations sont prévues, comme une rencontre de rejoneadors de différentes époques, une exposition de photos et la sortie d’un livre retraçant son parcours de vingt ans dans les ruedos.
L’un des souhaits de Diego Ventura est de lidier six toros en solitaire à Las Ventas pour fêter ses deux décades d’alternative. Pour le moment, rien n’est fait en ce sens de la part de l’empresa. Les semaines qui viennent nous diront si son rêve sera susceptible de se réaliser. Affaire à suivre…