Un peu plus d’une demi-entrée pour ce premier spectacle de la Feria de Invierno de Vistalegre, un peu décevant pour cette corrida-hommage à Victorino Martin, la première de l’ère post-Victorino père. « Tarde de expectación, tarde de decepción », dit-on souvent.
Les toros du A couronné se sont révélés quelquefois un peu fades par manque de forces, mais parfois aussi exigeants, occasionnant une tarde en demi-teinte dont seuls ressortirent les troisième et quatrième.
Curro Diaz, face à un premier exemplaire un peu juste de présentation, se montra très torero dans son trasteo bien que n’arrivant pas à trouver l’accord avec un opposant manquant de forces qui avait tendance à perdre ses aplombs lorsqu’on baissait la muleta. Salut après pétition. Le quatrième afficha plus de qualité dans les étoffes, permettant au torero de Linares de composer une bonne faena primée d’une oreille malgré une lame un peu basse.
Daniel Luque tomba sur un premier adversaire qui ne se livra pas et qui finit a menos. Quelques bonnes séquences, à droite notamment, mais sans pouvoir prétendre à l’obtention d’un trophée (salut). Le quinto se révéla sans options (silence).
Emilio de Justo, attendu après ses triomphes dans l’hexagone, sut profiter des qualités du troisième sans trop en exiger, corrigeant avec métier la charge irrégulière du Victorino et construisant ainsi peu à peu une faena aboutie. Oreille indiscutable. Le sixième présenta un danger latent que le torero de Caceres aguanta avec métier. Salut après une lame défectueuse.
Pour rendre hommage à Victorino Martin Andrés, une tête de toro ainsi que le fer et la devise de la ganaderia avaient été dessinés sur le sable de Vistalegre. Une minute de silence fut observée à l’issue du paseillo avant que soit évoquée au micro la vie de l’un des plus emblématiques ganaderos de l’histoire. Alberto Garcia remit ensuite à Victorino hijo un cadre représentant son défunt père.
(Photos : Julian Lopez)