Les spectacles du week-end (1).

A Valdemorillo, samedi 10 février, triomphe de Miguel Angel Leon qui coupe deux oreilles aux toros de Monte La Ermita qui lui étaient opposés. Le public réclamait un double trophée à l’issue de la lidia du toro d’alternative mais le palco refusa de valider la pétition.

Palmas et silence pour Paulita. Silence et oreille pour El Capea.

Au début de la corrida, un hommage fut rendu à Ivan Fandiño, présent lors de la précédente édition et qui avait brindé à cette occasion un toro au père de Victor Barrio.

(Photos : Luis Sanchez Olmedo)


A Ciudad Rodrigo (Salamanca), samedi 10 février, deux oreilles pour Juan del Alamo lors du festival du Carnaval del Toro. Curro Diaz, Manuel Escribano et le novillero Antonio Grande coupent chacun une oreille.

Le bétail du jour, porteur du fer de Hermanos Sánchez Herrero, donna du jeu, à l’exception du du 4ème de la course, mais s’avéra juste de forces.

(Photo : Isma Sanchez)


A Merida (Vénézuéla), samedi 10 février, une corrida de Los Ramirez juste de présentation et douteuse d’armures avec quatre toros nobles (les quatre premiers, le 4° honoré de la vuelta), un cinquième au fer douteux, compliqué et dangereux, et un sixième qui se dégonfla très vite.

Antonio Nazaré profita des bonnes dispositions du noblissime et anovillado quatrième pour lui couper les deux oreilles après avoir sollicité son indulto (palmas à son premier).

Manolo Vanegas était venu, comme d’habitude, avec beaucoup d’envie. Il la manifesta à son premier mais deux voyages avec la rapière le privèrent d’un possible trophée. Face au quinto, il mit les bouchées doubles malgré un danger latent, ne cédant aucun pouce de terrain à l’animal au point de se faire cueillir de vilaine manière mais retournant au feu pour terminer l’ouvrage, rématant son trasteo d’une lame entière qui coucha le bicho. « une oreille des plus méritées dans cette plaza » signale le revistero de turno. Manolo Vanegas passa ensuite par l’infirmerie pour se faire soigner. Bilan : 20 points de suture au visage (au niveau de la bouche) et cornada interne à la cuisse gauche. Trois semaines de repos.

Rafael Serna, troisième homme du cartel, aurait pu couper une oreille du troisième sans une double entrée a matar qui lui ôta ses chances (palmas). Le sixième ne lui permit pas de renouveler semblable prestation (silence).

(Photos : Ruben Dario Villafraz)


A Ameca (Mexique), samedi 10 février, triomphe d’Armillita qui coupe quatre oreilles et un rabo aux toros de San Fermin.

Deux ovations pour le rejoneador navarrais Pablo Hermoso de Mandoza. Oreille et ovation pour Alejandro Martinez.

(Photo : Emilio Mendez)

 


A Autlan de la Grana (Mexique), samedi 10 février, les trois toreros coupent chacun une oreille aux toros de Los Encinos.

Silence et oreille pour Diego Silveti, oreille et palmas pour Sergio Flores, oreille et salut pour Andrés Roca Rey.


A Medellin (Colombie), samedi 10 février, Puerta Grande pour Jesus Enrique Colombo qui coupe deux oreilles (qualifiées de généreuses par le revistero) à son second toro de Santa Barbara (silence à son premier).

Salut et oreille (qualifiée là aussi de généreuse) pour Juan Bautista. Palmas et silence pour Luis Miguel Castrillon.

(Photo : torosenelmundo.com)


A Cadereyta (Mexique), samedi 10 février, la terna du jour s’est employée à mettre en valeur des toros mansos et décastés porteurs des fers de Carranco (4) et La Playa (2).

Enrique Ponce récolte deux oreilles sans trop forcer (une et une) grâce à la générosité du palco. Palmas et oreille pour Juan Antonio Adame. Oreille et oreille pour Fermin Rivera.

Pour ceux qui pratiquent la langue de Cervantes, lire la bonne reseña de Caroline Reyna sur le site Toros en el mundo en cliquant ici : RESEÑA (ça ramène les choses à leur juste valeur et relativise des succès souvent surfaits par certains médias).


A San Luis Potosi (Mexique), samedi 10 février, oreille (méritée) pour Arturo Saldivar ainsi que pour El Juli (silence à leurs autres adversaires).

Silence pour le rejoneador Jorge Hernández Gárate. Palmas et silence pour Octavio García « El Payo ».

Les toros portaient les fers de Arroyo Zarco (rejon) et Xajay.


A Cazaubon (Gers), samedi 10 février, pour la fiesta campera, Dorian Canton coupe les deux oreilles d’un eral de Camino de Santiago, et El Adoureño une oreille d’un novillo du Lartet.