Pour Francisco José Ureña Valero, né à Lorca, province de Murcie, le 26 décembre 1982, rien ne fut un sentier de pétales de roses. Plutôt les piquants.
En 2003, il débute chez lui en novillada piquée et reçoit l’alternative en septembre 2006 avec Javier Conde et Morante de la Puebla, toros de Gavira. Il attendra sept temporadas avant de la confirmer à Madrid dans un cartel beaucoup plus modeste, soit Ivan Garcia et Javier Solis, bétail de Martin Lorca.
En 2014, suite à des saisons en dents de scie, Il frappe un grand coup en graciant, le 19 avril à Cieza, le 3ème toro de Victorino Martin puis deux jours plus tard à Arles coupe deux oreilles au dernier cornu de Robert Margé. On revoit encore, dans la nuit naissante de Camargue, ce garçon en pleurs porté sur les épaules.
L’an passé, le voilà de nouveau franchissant la grande porte de Pampelune, cette fois, face à de redoutables fauves d’Escolar Gil. Suivent les grands portails de Bilbao (Victorino Martin) et son oreille d’un poids immense face à un Miura à …Lima. Au total ce sont 18 paseos, 28 oreilles et une queue qui font sa carte de visite de 2015. Désormais adoubé et conforté par l’écurie « Chopera », Paco Ureña revient dans le circuit des toreros dont on parle et sa faena au 3ème Victorino, le 13 avril dernier à Séville où il tranche les deux écoutes du 3ème Victorino restera un modèle de temple et d’esthétique. Un succès un tantinet oublié par la presse mais loué par tous les aficionados présents en Maestranza.
Alors le 30 novembre à 20h00, le Ruedo Newton recevra le torero Paco Ureña en présence de Zocato revenu spécialement des mers du Sud, et d’autres invités surprises.
Merci de vous inscrire : ruedonewton@gmail.com