L’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de passage à Montpellier.

Montpellier, recevait les 26 et 27 octobre l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre.

Doma Vaquera et Haute Ecole se succédaient en parfaite harmonie afin de souligner, si besoin est, les remarquables qualités du cheval de Pure Race Espagnole.

Dextérité et élégance, « Ainsi dansent les chevaux andalous » : carrousel, solo, pas de deux, équitation campera où la garrocha, instrument de travail devient, pour l’occasion, baguette magique en dessinant sur le sable les arabesques ciselées par le cavalier.

Le traje corto et les zahones ont fait place, un instant, à la tenue d’écuyer. Cette dernière, inspirée des images Goyesques que le grand peintre immortalisa sur ses toiles.

Le rideau se lève, venus de l’obscurité, le blanc prédomine, le noir des tuniques se fond pour ne laisser percevoir que le noble animal. Des générations de moines chartreux l’ont jadis sélectionné… Alignés, dans une rectitude parfaite, le carrousel se met en place, au pas sur la ligne du milieu ; on n’y voit qu’un seul homme, qu’un seul cheval…. Puis le trait se matérialise et l’ensemble apparaît.

Crée par Alvaro Domecq Romero en 1973, cette institution est devenue Royale en 1987 par la volonté du Roi Juan Carlos. L’école véhicule, hors frontières, l’Art Equestre Andalou au plus haut niveau pour notre plus grand plaisir.

Piaffer, Passage, Pas Espagnol, Levades, Courbettes, Cabrioles…. Airs et Sauts d ‘Ecole s’enchaînent…. Instant de grâce, moment magique où l’homme et l’animal se confondent en un seul pour immortaliser le mythe du Centaure.

Freddy Porte

Site de l’Ecole : https://www.realescuela.org/es/