Morante de La Puebla avait annoncé son retrait des ruedos pour une durée indéterminée avant le final de la temporada actuelle, apparemment démoralisé par les exigences des vétérinaires imposant des toros beaucoup trop sérieux pour que la diva puisse développer son toreo de soie.
On ne l’a pourtant pas beaucoup vu face à des monstres dotés d’armures exagérées ! On serait plutôt tenté de se souvenir du contraire. Bref, il fallait bien invoquer une raison pour expliquer cette baisse de moral. On peut comprendre que le torero ait « un coup de mou », et point n’est besoin de mettre en avant des motifs qui n’en sont pas.
Depuis l’arrêt du mois d’août, il semble que l’envie soit revenue, semble-t-il grâce à l’empresario Manolo Lozano auquel le torero de La Puebla a confié la gestion de son nouveau parcours professionnel jusqu’en début 2019. On devrait donc revoir très bientôt Morante (on évoque juin 2018) dans les ruedos pour un nombre limité de contrats entre 20 et 30), le temps que l’inspiration revienne.
Ceci dit, et malgré tout le respect que l’on peut porter au torero, ne nous attendons pas à de grands changements (même si je souhaite me tromper). On reverra Morante dans les mêmes conditions, n’en doutons pas, et l’arrêt de cette fin de temporada n’aura été qu’une brève parenthèse dans la carrière de la diva de La Puebla.
Photo : aplausos.es. Morante et Manolo Lozano dans les arènes de Lisbonne le 12 octobre dernier.