Zaragoza. 10 octobre. Triomphe et blessure pour José Garrido.

Face à des toros de Fuente Ymbro bien présentés, toréables à des degrés divers malgré un fond de faiblesse, José Garrido s’impose en coupant une oreille à chacun de ses adversaires.

Face au troisième, qui blessa son banderillero José María Amores (possibles fractures du coude et des côtes), il signa une première faena de menos a mas dont les meilleures séquences furent droitières. Oreille après une lame trasera. Après une sortie explosive des chiqueros, le quinto se blessa et fut remplacé par un sobrero de Lagunajanda solide et exigeant qui lui fit faire une vilaine voltereta avec blessure à la clé (deux cornadas de 8 et 15 cm dans la jambe gauche). Le garçon reprit sa faena et domina son opposant qu’il occit d’une lame caida avant de promener une seconde oreille acquise au mérite.

Le jeune mexicain Leo Valadez prit l’alternative des mains de son compatriote Joselito Adame. « Agitador« , le toro de la cérémonie, s’avéra être un bon toro et le garçon en profita, au capote d’abord lors de la réception par bonnes véroniques et demie, puis lors d’un quite par zapopinas, à la muleta au final lors d’une bonne faena avec des passages importants sur la corne gauche. Un final un peu terni par trois entrées a matar limita la récompense à un salut.

Le faible sixième se reprit en cours de lidia, permettant  à Valadez de composer un bon travail bien que maladroit par moments et qui lui valut la première oreille de sa nouvelle carrière après une demi-lame effective.

Joselito Adame ne put faire grand chose d’un second un peu handicapé qui, malgré son fond de caste, n’eut pas les moyens de ses ambitions. Silence. Le quatrième aurait pu laisser une oreille dans les mains du diestro mexicain s’il n’avait pas fini a menos, Adame pinchant de surcroit avant de laisser une bonne lame. Vuelta.

  • Joselito Adame : silence et vuelta.
  • José Garrido : oreille et oreille.
  • Leo Valadez : salut et oreille.

Photos : Joël Buravand
Voir toutes les photos de Joël en cliquant ici : PHOTOS 1 et PHOTOS 2 (volteretas)