Gilles Cattiau, un ami photographe, aficionado, collaborateur de la revue Toros pour le Sud-Ouest depuis des lustres, nous a quittés subitement jeudi dernier à l’âge de 67 ans.
Fidèle des arènes, amoureux des toros, discret et passionné, il travailla dans la recherche agronomique à l’INRA de Toulouse-Auzeville
Il y a quelques années, il avait été à l’origine d’un somptueux ouvrage consacré à Ruiz Miguel à l’occasion de sa despedida, «Au-delà de garance». Il avait également participé, plus récemment, à une étude pluridisciplinaire sur les chutes du taureau de combat.
Profitant de ses nouveaux moments de liberté, il participait à l’animation de l’Association Joseph-Peyré de Pau, dans le cadre de la communauté des communes Riscle-Aire-sur-l’Adour. En juin dernier, il donnait encore une conférence sur l’apport du milieu et de l’environnement dans la création littéraire.
Elu municipal, Gilles Cattiau était toujours disponible pour la défense de sa commune d’Arblade-le-Bas et des pays de la Rivière Basse.
Sa brutale disparition a plongé dans une profonde peine tous ses nombreux amis. Nous nous rencontrions chaque année lors de mes incursions régulières dans le sud-ouest, à Vic Fezensac notamment. Sa silhouette continuera à hanter les callejons comme un hologramme sorti de notre coeur.
Les obsèques ont eu lieu hier samedi 7 octobre 2017 à 15 heures, en l’église d’Arblade-le-Bas (32). Que ses proches trouvent ici l’expression de nos plus sincères condoléances.
Repose en paix, Gilles, nous ne t’oublierons pas.
Paco.
(photo Pierre Delhoste)