Dernière tarde pour aficionados avertis avec une petite demi-entrée, les toros attirant moins le grand public que les figuras.
Au menu des pensionnaires de Fuente Ymbro, de belle présentation mais souvent compliqués, affichant une mala casta qui les fit s’arrêter et se défendre au dernier tiers. Bien loin les faenas de quatre-vingts passes, il fallait en cette ultime tarde arracher des muletazos à des bichos avares de charges.
Paco Ureña, « le matador à la triste figure », hérita d’un premier adversaire qui ne lui permit rien au capoteet qui prit ensuite deux rations de fer, en place la première mais en carioca, trasera la seconde. Muleta en mains, le torero de Lorca parvint à allonger un peu les charges du Fuente Ymbro, parvenant ainsi à lier quelques séries de bonne facture sur les deux bords, l’ensemble résultant hélas sans continuité ni transmission à cause de la soseria de l’animal. Entière en place pour la conclusion et une pétition que le palco jugea insuffisante pour accorder un trophée. Salut au tiers pour le garçon et petite bronca à la présidence.
Le quatrième n’offrit pas plus d’options que le premier, tant au capote qu’à la muleta. Deux rations de fer aussi, la première en carioca, la seconde plus légère. Quite de Joselito Adame par chicuelinas et revolera. Au dernier tiers, Paco Ureña dut aguanter les derrotes de son adversaire pour composer une faena sérieuse, toute de volonté et de courage. Le lorqueño torée avec ses tripes et paye comptant. Hélas, sa volonté et son courage ne furent pas récompensés, le garçon ne tuant qu’au troisième assaut d’une entière en place. Le public reconnaissant lui réserva une belle ovation. Salut au tiers.
Joselito Adame ne put s’exprimer au capote face à un premier opposant qui leva le cheval lors de la première rencontre et le tint un moment sur la corne sans obtenir de chute, la monture aguantant bien cette charge spectaculaire. La seconde rencontre fut sans histoires. Quite de Juan del Alamo qui finit désarmé après quelques véroniques.Doublant bien genou fléchi, le mexicain dut très vite se résoudre à prendre l’épée, le bicho sur la défensive ne lui laissant aucune option. Entière traserita et descabello après une séance de macheteo. Silence.
Face au quinto, Adame put enfin déployer son capote pour quelques véroniques et demie. Après une pique correcte et un picotazo, Juan del Alamo usa du sien lors d’un quite par chicuelinas et revolera. Salut de Fernando Sanchez pour un second tiers bien mené. La courte faena qui suivit fut marquée par de bonnes tandas sur les deux bords avant que l’ensemble ne s’achève a menos. Trois-quart en place. Salut.
Juan del Alamo signa quelques véroniques éparses face au troisième qui fut piqué sans histoires à deux reprises. Après un quite de Paco Ureña par delantales et revolera, le salmantino s’engagea dans une faena majoritairement droitière gachée par les nombreuses génuflexions et le parcours limité d’un animal semblait-il affecté par une défaillance du train avant. Silence après une demi-lame caida.
Après quelques véroniques près des planches, le dernier toro de cette Feria des Vendanges prit lui aussi deux piques sans histoires, carioquée la seconde. La faena ambidextre débutée par des derechazos guerriers s’apaisa un peu par la suite pour devenir un peu languissante au final malgré la volonté du diestro qui déploya en vain de nombreux efforts. Quelques méritoires séries sont toutefois avant une conclusion par une trois-quart tendida et trasera nécessitant l’usage du descabello. Silence après une demi-douzaine de tentatives.
Reseña et photos : Paco.