Barbastro est une charmante bourgade de la Province de Huesca en Aragon sur la route viticole du Somontano. Ses 17 000 habitants ont depuis plus de 125 ans l’habitude pendant les célébrations à la Vierge d’organiser une corrida toujours le 08 septembre à 18h00.
Cette édition était particulière puisqu’après une année d’absence, pour difficultés d’organisation, les toros revenaient dans le ruedo de Barbastro, de plus des toros français : des TARDIEU.
Sous un beau soleil, ambiance festive et jeune sur les gradins aux 3/4 remplis, mais tout de même un public aficionado. Cette arène de 2 400 places a toujours vu des cartels sérieux et des toros bien présentés malgré son classement en 3e catégorie. Certaines plazas françaises de catégorie supérieure devraient s’en inspirer.
Le beau bétail arlésien, armé, solide et encasté, a surpris les diestros du jour.
Manuel ESCRIBANO reste très prudent à son premier ; plus confiant à son second, il coupe 2 oreilles. FORTES remplaçant LOPEZ SIMON s’étant porté pâle après avoir vu les cornus, pèche aux aciers malgré des faenas plus sincères. MICHELITO, pas à son aise malgré les conseils de son père dans sa cuadrilla, ne s’est pas accordé aux toros, trop encastés pour lui. Dépassé, il laisse inexploité le très bon dernier sous les moqueries du public.
Une tarde plaisante pour qui aime les toros encastés. Ils sont tous morts la bouche fermée sauf le 5e plus faible et ont répondu présents aux piques. Palmas au 6e. Bravo aux ganaderos pour ce lot intéressant.
A noter l’accueil exceptionnel de l’Association Culturelle des Amigos de la Plaza de Toros de Barbastro, soutien sans faille de cette corrida annuelle. Le 08 septembre, date à retenir pour revenir à Barbastro l’année prochaine !
Reportage : Christophe Dumond
Photos : Cathy PHILIBERT et quotidien Ronda Somontano