Madrid. 10 septembre. Venegas et Saltillo, lauréats du premier desafio ganadero.

Premier desafio ganadero madrilène avec des toros de Saltillo (1°, 3° et 5°) et Juan Luis Fraile (2°, 4° et 6°), une corrida bien présentée mais souvent difficile qui vit les Saltillo un cran au-dessus de leurs concurrents.

Octavio Chacon foulait à nouveau le sable de Las Ventas cinq ans après sa confirmation d’alternative. Pour ce nouveau rendez-vous, son premier adversaire était un Saltillo décasté et distrait qui garda la tête haute tout au long de sa lidia, ne permettant au garçon que quelques demi-derechazos car s’arrêtant en milieu de passe. Chacun n’eut d’autre solution que d’abréger le débat. Silence après des difficultés avec les aciers. Sifflets pour l’animal.

Octavio n’eut guère plus de chance avec le Fraile qu’il affronta en second. Gardant la tête haute lui aussi durant sa vie publique, il s’avéra fade sur chaque corne au dernier tiers. Le natif de Cadiz ne put afficher que ses capacités de lidiador faute de pouvoir briller. Palmas pour Chacon et sifflets pour le toro.

Le second de la tarde, porteur du fer de Fraile, s’illustra face au cheval mais ne se livra pas par la suite. Perez Mota en tira des séries ambidextres de bon niveau bien que manquant de transmission à cause du peu de présence du cornu. Bien au-dessus du Fraile, le garçon connut au final des difficultés avec la rapière et se retira en silence.

Le Saltillo sorti en cinquième position s’employa sur une corne lors du premier tiers puis afficha des complications aux banderilles et tout autant au dernier tiers. Perez Mota ne fut pas à la hauteur de la tâche et termina difficilement son office avec l’épée en plusieurs assauts. Sifflets.

José Carlos Venegas, malgré ses doutes, se montra solide face à l’encasté troisième qui chargea la pièce montée à quatre reprises, mais qui ne s’employa véritablement que lors du dernier assaut. C’est sur la corne droite que le garçon réalisa les meilleures séquences, le bicho se montrant plus fade sur la corne gauche. Faena a menos lors du retour sur la main droite, car le Saltillo baissa de ton. Final en baissant la main, puis une bonne estocade qui fit apparaître un mouchoir blanc au palco.

Le dernier Fraile de la tarde fit son boulot au premier tiers, puis humilia avec transmission mais sans franchise dans la muleta. Venegas sut trouver le sitio et le garder avec vaillance et technique malgré la difficulté. Des longueurs avec les aciers réduisirent la récompense à des applaudissements.

(Photos : Philippe Gil Mir)