Le programme du 20 août à Rion des Landes.

Rion des Landes propose une journée taurine le 20 août prochain avec deux novilladas sans picadors.

Au programme :

A 11h00 : première NSP.

Le matin,priorité aux locaux avec les deux promesses de l’école taurine de Richard Millian, Yon Lamothe et Dorian Canton, qui font un début de saison tonitruant, d’abord à Mugron où ils ont coupé chacun deux oreilles à leur novillo, puis à La Brède où ils ont ont laissé tous les deux une excellente impression.

De plus l’un deux, Yon Lamothe, est vraiment le local, puisque de Tartas (ce sera le 2ème, après El Santo de Pontonx en 2004 et 2005, à être originaire de la communauté de communes du pays tarusate et à faire le paseo dans les arènes de Rion). En fait le 3ème torero de la communauté puisque le premier a été aussi le premier torero français de l’histoire, Félix Robert de Meilhan … en 1892) mais les novilladas de Rion n’existaient pas !

L’autre, de l’école landaise, est Dorian Canton, «l’ancien» de l’école puisqu’on le voit depuis longtemps lors des capéas .Il attendait avec impatience l’âge de 16 ans pour pouvoir exercer à ce niveau…une valeur sûre.

Le 3ème, Dylan Raimbaud, élève de Rhône Aficion d’Arles, était un candidat prometteur en 2015 mais il a dû interrompre son évolution pour une opération à l’épaule et donc une année blanche en 2016. Il revient fort en 2017 et la commission a décidé de lui donner une chance de se rappeler au bon souvenir des organisateurs et du public du Sud-Ouest. Il arrive donc très motivé pour ce rendez-vous.

A 18h00 : deuxième NSP.

L’après midi, ce sont vraiment les stars de la catégorie des NSP 2017 qui seront présents.

D’abord le français El Rafi, au sommet de son art à ce niveau, et prêt à passer à l’échelon supérieur. Après avoir obtenu quatre oreilles à Nîmes, il triomphe partout (2 oreilles dernièrement face à un novillo du redoutable fer de Dolores Aguirre à Boujan). Une confrontation intéressante avec ses concurrents espagnols.

Avec Manuel Diosleguarde, on tient certainement une «figura de demain».C’est encore un diamant brut de l’Ecole Taurine de Salamanca. Pour sa première année à ce niveau, il impressionne et gagne tous les bolsins importants d’Espagne auxquels il participe : Ciudad Rodrigo, Zamora, Penaranda, Fuenesanco et Bougue en France, qui lui permet d’intégrer les férias de Mont de Marsan, Dax et Bayonne. Il vient également de se qualifier pour la finale de Séville. Il s’affirme ainsi comme le leader incontesté de la catégorie.

Incontesté ? A voir ! Car Ismael Jimenez, qui défilera à ses cotés, est aussi un authentique espoir de la tauromachie qui s’est fait remarquer en France en gagnant le bolsin «La Fragua» de Pontonx (engagé pour Mont de Marsan et Bayonne). Depuis, il multiplie les succès et a brillé dernièrement à Eauze. Excellent capéador et banderillero, sa compétencia avec Rafi et Manuel sera l’attrait principal de l’après midi.

Bien sûr, tout cela sera arbitré par les traditionnels Valdefresno fidèles à Rion depuis 25 ans(début en 1992).

  • Dimanche 20 août (11h00) : novillos de Camino de Santiago pour Dylan Raimbaud (ET Rhône Aficion), Dorian Canton (ET Adour Aficion) et Yon Lamothe (ET Adour Aficion).
  • Dimanche 20 août (18h00) : novillos de Valdefresno (Salamanca) pour El Rafi (CFT Nîmes), Manuel Diosleguarde (ET Salamanca) et Ismael Jimenez (ET Badajoz).

Le midi, apéritif tapas suivi du repas. La novillada sera suivie au village gourmand d’un spectacle de danses sévillanes avec Blanca Compania.

 Réservations au 06 07 37 80 44.