AFAP. Bilan du stage PDN (Paris-Dax-Nîmes).

C’est par trois très bonnes vaches de Pourquier, dont une se révéla excellente de noblesse et de bravoure, que débuta le stage PDN 2017  à Franquevaux le jeudi 25 mai en présence de 30 prácticos nîmois, dacquois et parisiens.

Ce premier acte a permis aux prácticos Julien Azais, Nicolas Simonin (Nîmes), Marcel Serda (Paris),  Nicolas Huguet, Didier Touya et Bruno Lassoa (Dax) d’étaler leur savoir faire, tous conseillés par le maestro Denis Loré qui encadre  techniquement ce stage.

Les tous nouveaux jeunes en « formation – détection » Simon, Gauthier et Louis ont pu aussi parfaire leur apprentissage taurin.

En parallèle à ce premier acte, une capéa, programmée dans le cadre du stage PDN, s’est déroulée à Lass, dans le Gers, chez Alain Bonijol, où nos prácticos, Thomas Reynald  et Joseph ont toréé trois añojos sous la direction d’Alain Bonijol.

Second acte ensuite le vendredi matin chez Alain et Loulou Tardieu, au Mas de la Cour des Bœufs, pour une tienta de 4 vaches, dont une exceptionnelle qui échut à Hervé, deux autres vaches très nobles pour Daniel et Raphaël, la dernière s’avérant plus compliquée pour Christophe.

Pour le troisième acte, les « stagiaires » se sont retrouvés chez Michel Niquet pour affronter les 7 vaches prévues au programme de cette fin de stage. Toutes très nobles, les vaches ont permis à l’ensemble des toreros prácticos, sous l’aide technique de Maxime, de toréer a gusto.

En conclusion de ce stage PDN placé sous le signe de l’aficion et surtout du partage et de l’amitié entre les trois structures, l’ensemble des prácticos se sont retrouvés au campo chez Raphaël pour partager le repas préparé par Juan et une soirée en guise de conclusion dont certains garderont comme dernière image le coche de Jeannot immobilisé en pleine nuit dans la rizière !

(Communiqué)

Photos : Stéphanie Ribeiro, Sébastien Alcala, Nicolas Huguet.