Carcassonne. Présentation des cartels et de l’affiche de la Feria 2017.

Hier samedi en fin de matinée aux halles Prosper Montagné de Carcassonne, et devant une nombreuse assistance et en présence de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, et de Dominique Valmary, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France, s’est déroulée la présentation de la Feria 2017.

Au début de son allocution, Marc Teulié, Co-Président de Carcassonne Aficion, a fait observer une minute de silence en mémoire de Maurice Labat, membre de l’association,  récemmment disparu. Par la suite, il a insisté sur la ligne torista du club taurin organisateur, en soulignant notammentt que la ganaderia Miura sera présente à Carcassonne pour la 8ème fois.

De son coté, l’autre Co-Président Bertrand Baldy a renouvelé un vibrant appel aux volontaires pour que perdure et s’emplifie l’Aficion dans la cité, en invoquant la menace toujours vive des anti-taurins.

Dominique Valmary a évoqué le dimemne quasi-cornélien pour choisir entre venir à Carcassonne ou assister à la manifestation «Esprit du Sud 34» qui se tenait à Béziers au même moment.

Le ganadero Andrés Moreno, ancien torero, également présent, a été appelé au micro pour évoquer la présence de sa ganaderia, lidiée sous le nom de ses filles Véronique et Alicia Moreno Lemonche.

Enfin le novillero Maxime Solera s’est présenté au public en rappelant les grandes lignes de sa jeune et prometteuse carrière.

Gérard Larrat a relevé que l’Aficion unissait deux notions à ses yeux parfaitement conciliables, la passion et la culture, dont le lien majeur est l’honneté intellectuelle qui se traduit dans les faits par une sorte de civilisation qui doit être respectée.

Etaient également présents Patrick Varin pour le CFT, Hervé Galtier pour l’AFAP, ainsi que de nombreux élus de Carcassonne Agglo, du département et des municipalités de Carcassonne Agglo.

L’affiche 2017, une oeuvre du peintre bordelais Stéphane Daure, déjà auteur de l’affiche 2015, fut enfin dévoilée.

Un vin d’honneur a clôturé la manifestation.

Les ganaderias.

 MIURA.

Ganaderia fondée en 1842 par Juan Miura. Ancienneté 30 Avril 1849. On célébre cette année le 175° anniversaire. Devise en province vert et grenat.L’élevage posséde une grande variété de robes de taureaux où toute la gamme de couleurs est présente. Les taureaux sont hauts sur pattes, le corps est long, les armures sont developpées et les cornes sont épaisses à la base, dés la sortie en piste ils mettent du temps à se fixer, et généralement acceptent peu de muletazos. Depuis le décès de don Eduardo Miura Fernandez, en 1996, ses enfants don Eduardo et don Antonio Miura sont à la tête de l’élevage.

AGUADULCE.

Devise Blanche et Verte.  Ganaderia fondée en 1892 par le Marquis de Villagodio avec des vaches du Comte de Veragua et des sementals de Trespalacios auxquels s’ajouteront en 1917 deux sementals du Comte de Santa Coloma. Par la suite la ganaderia passera entre plusieurs mains et depuis 1990 elle est la propriété de Don José Maria Aristan de la Cruz avec apport de vaches de Don Carlos Nuñez.  Origine Carlos Nuñez.

Hermanas Veronica y Alicia MORENO LEMONCHE.

A été fondée par l’ancien torero Andres Moreno Valera en 1992 dans la province de Gérone à Camprodon, et est actuellement lidiée sous le nom de ses filles. Devise rouge et jaune. L’élevage se situe dans une zone de montagne où le bétail est en liberté totale dans une finca dépourvue de cercados. Origine : vaches de Coquilla et Cobaleda et semental de Buendia puis apport de sang Domecq via Gerardo Ortega . La ganaderia est inscrite à L’Association des Ganaderos de Toros de Lidia.

Alain et Frédérique TARDIEU.

A été fondé en 1990 par Alain Tardieu, qui reste propriétaire avec son frère Lucien dit « Loulou » de l’élevage familial Tardieu Frères suite au décés de Lucien Tardieu, père survenu en 1993. Devise bleue, or, et vert. Pâturages au Mas de Galinian à Mas Thibert. Origine:José Luis Pereda (Carlos Nunez), La Dehesilla et Meynadier. Est inscrite à l’Association des Eleveurs Français de Toros de Combat.

Les novilleros.

Mario PALACIOS.

Né le 24 Août 1991 à Cañamero (Caceres).  Issu de l’école taurine d’Argenda del Rey – Fondation El Juli.
Début en piquée le 1er juillet 2012 à La Villa de Monbeltran (Avila), novillos de Valdeolivas.
Présentation à Las Ventas le 6 septembre 2015 avec des novillos de San Martin.

Temporada 2016 : 11 novilladas – 10 oreilles. Apoderado : Tiburcio Lucero.

Miguel Angel PACHECO.

Né le 5 Novembre 1995 à La Linea de la Conception (Cadix).
Début en piquée le 3 Octobre 2015 à Valera de Abajo (Cuenca), novillos de Rocio de la Camara.
Présentation à Las Ventas le 24 Avril 2017, novillos de Los Chospes.

Temporada 2016 :19 novilladas – 39 oreilles et deux queues. Apoderados :Francisco Lorenzo  Garcia et Juan Carlos Landrove.

Rafael SERNA.

Né le 4 octobre 1995 à Séville. Elève de l’école taurine  de Séville.
Début en piquée le 3 aôut 2015 à Huelva (sortie à hombros).
Présentation à Las Ventas le 12 juin 2016, novillos de Guadaira.
Alternative prévue le 24 septembre à Séville (Manzanares – Roca Rey).

Temporada 2016 : 16 novilladas en Espagne et 10 au Mexique.

Maxime SOLERA.

Né le 27 mai 1993 à Martigues.
Début en non piquée le 9 septembre 2012 à Peraza de la Sierra.
Début en piquée le 22 aôut 2016 à Marchamado (Guadalajara), novillos de Peñajara.

 

Apoderados:Enrique Guillen et Yvan Lopez.

 

Rodrigo MOLINA.

Né le 26 mai 1997 à Séville.
Début le 8 juin 2014 à Villafranca de Xira (Portugal).
Début en piquée le 28 février 2017 à Espartinas, novillos de Carlos Nuñez (deux oreilles).

Apoderados : Léandro et Manuel Canorea.