Saint-Gilles. La Feria de la Pêche et de l’Abricot 2017 est sur les rails.

Une bonne chambrée d’aficionados avait rejoint hier la salle polyvalente qui jouxte les arènes Emile Bilhau de Saint-Gilles pour la présentation de l’édition 2017 de la Feria de la Pêche et de l’Abricot.

Christophe Sevilla ouvrit cette manifestation en remerciant tous les acteurs de cette feria qui a maintenant trouvé son allure de croisière après une programmation de plus de vingt ans, les quatre dernières temporadas à charge de l’empresa Toro Pasion (Pierre-Henry Callet et Julien Miletto).

Benjamin Guidi, président de la commission taurine, remercia lui aussi toutes les personnes qui s’emploie à la réussite de cette feria, adressant aussi des remerciements au maire, Eddy Valadier, pour son soutien indéfectible.

Il passa ensuite la parole à Pierre-Henry Callet qui détailla la partie taurine de cette Feria de la Pêche et de l’Abricot : le bolsin de Nîmes Métropole le vendredi, la novillada mixte du samedi, la classe pratique et la corrida-événement du dimanche, une corrida 100 % française avec un mano a mano entre Sébastien Castella et Thomas Joubert arbitré par des toros de Margé, une affiche qui fut saluée par une salve d’applaudissements.

Le ganadero Olivier Margé vint présenter ses toros avant avoir rappelé l’attachement de sa famille à Saint-Gilles.

Julien Miletto vint lui aussi brièvement livrer son ressenti sur cette feria.

Enfin, les novilleros du samedi, El Rafi, El Péré, Adam Samira et Solalito, à l’appel de leur directeur Patrick Varin, vinrent brièvement se présenter avant que Jean-Marc Soulas, représentant Nîmes Métropole, ne vienne présenter le bolsin après un plaidoyer en faveur de la Fiesta, mettant l’accent sur les attaques dont elle est l’objet.

La présentation s’acheva par la remise des prix du concours d’affiche, Anne Dumas Tognetti de Saint Laurent d’Aigouze s’adjugeant la première place et donc choisie pour illustrer le cartel, lequel fut dévoilé dans la foulée.

Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles nous livra le mot de la fin, puis, comme de coutume, la présentation se termina autour du verre de l’amitié.