C’est l’achèvement de mois de concertations, d’analyses, d’observations et de négociations pour la commission taurine qui vient de valider les élevages retenus pour les corridas et les novilladas de la Feria et de Toros Y Salsa 2017.
Des Pedraza de Yeltes aux Adolfo et Victorino Martin, l’aficion a rendez-vous avec des élevages de renom et d’encastes différents. Une première annonce qui confirme la volonté de construire une temporada dacquoise équilibrée, pour ouvrir les cartels aux jeunes vedettes comme aux plus renommées.
La ganaderia Adolfo Martin fera sa présentation en corrida de toros et celle de Victorino Martin fera son grand retour dans les arènes centenaires.
Ces toros, au nom emblématique, ont marqué la temporada passée. Pour preuve, en 2016, un toro d’Adolfo a été gracié à la Feria de Santander et un de Victorino à Séville.
La plaza offrira aussi une exclusivité à toute l’aficion du Sud-Ouest puisqu’elle sera la seule à proposer une corrida de la ganaderia de Pedraza de Yeltes. Cet élevage révélé à Dax retrouve ainsi son public préféré; celui de la Feria dacquoise.
Les toros de la ganaderia de Montalvo, au regard des lots constants proposés les années précédentes, sont reconduits en 2017.
Il en est de même pour la ganaderia de Domingo Hernandez. C’est une valeur sûre d’une grande régularité dans les succès. Cette ganaderia n’a jamais déçu depuis trois ans en permettant les grands triomphes de Juli et Manzanarès en 2014 et 2015.
Les toros de El Ventorillo, de belle présentation, feront également leur retour après leurs succès madrilènes de l’an dernier.
Pour la corrida de rejon. le public, qui vient en nombre à chacune des éditions, découvrira les toros de la ganaderia de Los Espartales. Un élevage dont sont friands les plus grands rejoneadores qui se sont donnés rendez-vous pour le 15 août au matin.
Fidèle à sa volonté d’éveiller l’aficion et de découvrir de nouveaux talents, la commission taurine a retenu pour la novillada piquée, les novillos de Rafael Cruz. Cette ganaderia s’est déjà illustrée en 2016 à Dax, en remportant le prix attribué par les critiques taurins du Sud-Ouest à la meilleure novillada sans picador.
Le concours 2017 des novilladas sans picador propose également une nouveauté en accueillant pour la finale les erales de Jaoquín Buendia. Ils devraient offrir du grand spectacle tout comme ceux de Lartet reconduits pour les qualifications.
Enfin, autre rendez-vous qui devrait permettre une réelle compétition avec deux toros de trois élevages différents. Les toros de Nuñez del Cuvillo, de Garcigrande et de Puerto de San Lorenzo seront réunis pour une après-midi déjà qualifiée d’événement.
Renseignements et réservations abonnements Temporada 2017
- en ligne sur feria.dax.fr
- à la billetterie des arènes – Boulevard Paul Lasaosa – 40100 Dax
Horaires jusqu’au 17 juillet : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 05 58 909 909
Contact presse : Service communication 05 58 56 80 09